Passer au contenu
Facebook
Les Ensembles 2.2 Logo Les Ensembles 2.2 Logo Les Ensembles 2.2 Logo
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
Compositions2pt22021-02-18T14:24:42+01:00

Nous avons développé une expertise forte dans le domaine du son. Notre champs de compétence couvre les techniques classiques de création sonore, prise de son, mixage et mastering mais aussi des champs plus spécifiques et techniques comme la géolocalisation, la spatialisation et la sonification (conversion d’une donnée en son). Nous avons en effet développé un ensemble d’outils informatiques qui nous permettent de gérer une scénographie sonore complète, de générer des parcours sonores géolocalisés pour smartphone, ou encore de créer différents types d’espaces sonores permettant une diffusion du son en 3D réelle ou simulée au casque, application qui trouve son intérêt dans le champ de la réalité virtuelle par exemple.

Compositions sur mesure…

PAUSE

PAUSE

Le spectacle son et lumière proposé est une fable moderne, une promenade intemporelle, narrée par Strasbourg et sa Cathédrale, nos immortelles bien-aimées, orchestrée par Beethoven. Strasbourg, l’Universelle par ses 2000 ans d’histoire, la contemporaine, moderne et créative, l’éternelle rayonnante et tournée vers l’avenir. La Cathédrale Notre-Dame, dont la beauté et la majestuosité inspirent depuis un millénaire et sont admirées du monde entier.
Pour porter le récit et sa narration nous avons choisi un chef d’orchestre fabuleux dont l’« actualité » fait sens et nous inspire : Ludwig Van Beethoven et les 250 ans de sa naissance.

Un parcours sonore liminaire vous fera entrer dans l’univers du spectacle, à expérimenter chacun à son rythme, tout au long de la journée. Il s’agit avant tout d’une invitation à la flânerie, à prendre son temps, pour découvrir la Ville et se ressourcer.
• Découvrir des lieux de détente dans Strasbourg
et alentours mais toujours accessibles à pied ou à vélo.
• Écouter des oeuvres choisies de Beethoven
• Découvrir des créations sonores

Grâce notamment à la géolocalisation, l’utilisateur pourra partir à la découverte de lieux strasbourgeois particulièrement appropriés à la méditation, au repos, au calme. Ces points seront facilement accessibles à pied pour le centre ville ou à vélo pour l’Eurométropole. À chaque point, l’application proposera à l’écoute des oeuvres de Beethoven particulièrement adaptées au site, d’un point de vue sensible et musical, mais aussi d’un point de vue biographique si l’endroit permet un clin d’oeil à la vie du grand musicien. Entre les sites, une création sonore générative accompagnera l’auditeur. Composée par Gaetan Gromer et Antoine Spindler, elle fera la part belle aux sons de la ville enregistrés en 3D.
Il ne s’agit pas de dévoiler la musique du soir, mais d’une mise en bouche, d’une découverte du langage musical, d’une immersion dans l’univers sonore du spectacle. Cette mise en abîme permettra d’apprécier de manière encore plus profonde la proposition du soir.

Plus d’informations ici

+

Hacking Garden

HACKING GARDEN

Musique pour un concert au centre d’un dispositif de spatialisation sonore pour huit enceintes et d’une scénographie de jardin éphémère avec mapping monumental sur la façade de l’opéra de Strasbourg.

Création à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, les 25 et 27 septembre 2018, dans le cadre du festival Musica et en partenariat avec l’Ososphère.

Quatre compositions qui se mêlent à celles d’Antoine Spindler et Christophe Fourmaux.

– avec Antoine Spindler (alto), Christophe Fourmaux (saxophone), GSTN (beat making), Gaëtan Gromer (sound design), Julie-Anne Weber (vidéos) and Philippe Arlaud (scénographie).

+

Les Shadoks
reloaded

SHADOKS

Spectacle collectif hommage aux Shadoks pour leurs 50 ans. Pour un récitant, un illustrateur live et deux musiciens. La musique, écrite par Gaëtan Gromer et Antoine Spindler, comporte de multiples clins d’oeil à la musique électroacoustique de Robert Cohen-Solal. Création le 29 avril 2018 au Théâtre National de Strasbourg à l’invitation du Shadok et du musée Tomi Ungerer.

Arthur Gander, comédien

Stéphane Perger, illustrateur

Gaëtan Gromer, électroacoustique

Antoine Spindler, électroacoustique

+

En diffusion…

Noise Level

Noise Level

Dans sa nouvelle éponyme, Raymond F. Jones propose une sorte d’allégorie des mécanismes de la création. Il y montre qu’une idée neuve est le fruit inconscient d’un processus complexe d’association d’idées hétéroclites et qu’il est possible de créer les conditions propices à stimuler ce processus. La méthode est d’autant plus efficiente que l’on est capable de se départir de son « niveau de bruit » de la pensée (automatismes, archétypes, préjugés, etc.) qui installe peu à peu dans le confort de l’existant et de la certitude, mais tend par là-même à brider l’imagination et à rendre impossible l’émergence de la nouveauté.

Noise Level, de Gaëtan Gromer, est une tentative d’illustration sonore de cette idée et, comme dans la nouvelle, la bibliothèque y est centrale. Toutes les compositions de ce disque sont construites à partir de sons concrets enregistrés dans des bibliothèques ordinaires. Après transformation, ces sons hétéroclites se fondent dans un nouvel environnement où une machine à café peut bien être un instrument mélodique et les sons de manipulations des livres, un set de percussions. Le geste créatif s’inscrit alors comme trait d’union entre les manifestations concrètes du réel et les imaginaires…

+

Infos sur
écoute

Infos sur écoute

Dans cette performance les musiciens re-combinent les flux audio d’une chaîne d’information, pour interroger l’information en temps réel et sa dérive présentéiste.

Ils mêlent les personnages, découpent et recomposent, pourtant, chaque spectateur se reconstitue un fil d’ariane. La fabrication de l’information est si puissante, les archétypes si constants que, quoiqu’il arrive, on se crée son histoire, on croit comprendre ce qui se joue… Il faut informer de tout et tout de suite. Les médias parlent tous de la même chose, au même moment. La seule originalité réside éventuellement dans la manière de présenter. Pour simplifier le monde, ils créent des personnages, des archétypes.

Direction artistique : Gaetan Gromer & Antoine Spindler

Production : Les Ensembles 2.2

 

 

+

JAFTA

JAFTA

JAFTA est une proposition scénique hybride au confluent de l’installation et du concert.

À la croisée de l’acoustique et de l’électronique, JAFTA se compose d’un duo d’instruments augmentés, Antoine Spindler (alto) et Christophe Fourmaux (saxophones) accompagné par une vidéo audio-réactive en temps réel. Les sons amplifiés et modifiés, nés du geste instrumental, infléchissent les formes, les couleurs et les perspectives de la vidéo, qui fait elle-même corps avec l’installation. Les ondes sonores sont analysées en temps-réel et l’évolution de paramètres tels que la dynamique ou les fréquences du son vont influer sur la vidéo projetée. Le sonore et le visuel sont liés, se modifiant l’un l’autre au gré des envies des artistes. Cette interaction dans l’instant fait la singularité de JAFTA, l’inscrivant dans une perpétuelle évolution. Grâce aux techniques du mapping, la projection crée une scénographie singulière qui épouse la géométrie du lieu et souligne ses particularités.

+
(…)

+

Informations

Nous contacter

Les Ensembles 2.2

Actualités

Oeuvres

Qui sommes-nous ?

Newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

Réseaux Sociaux

© Les Ensembles 2.2, 2020
Aller en haut