Chargement Évènements

↘︎ POITIERS
RÉSIDENCE . CRÉATION . PARCOURS SONORE
du 4 au 6 novembre – Poitiers

 

▸ Création du projet Chant des immeubles au Lieu Multiple à Poitiers.

Gaëtan Gromer fait chanter les immeubles grâce à une technique d’enregistrement inspirée des travaux d’Alvin Lucier. Pour que nous puissions entendre les fréquences de résonances naturelles des lieux ainsi obtenues, il a conçu une application pour smartphone que l’on peut télécharger gratuitement.
Concrètement, lorsque nous nous trouvons à proximité des immeubles concernés par le projet, nous sommes géolocalisés et nous entendons alors du son. Quand nous nous approchons d’un immeuble, nous l’entendons « chanter » un son tenu très long qu’on appelle un bourdon. Quand nous sommes à proximité de deux immeubles, ils « chantent » tous les deux et ainsi de suite à la manière d’une chorale. Nous percevons également la voix des habitants chantant des bourdons qui se combinent à ceux des immeubles qu’ils habitent. Tout cela forme les éléments d’une grande composition que l’utilisateur peut diriger en se déplaçant librement dans l’espace, 24h/24, 7j/7.

 

▻ Gaëtan Gromer revient au Lieu Multiples de Poitiers après une première restitution du Chant des Immeubles sur l’application mobile GOH en juin dernier.