Chargement Évènements
Cet évènement est passé

JAFTA en concert

19 avril – 20h
Planétarium

Gratuit

Sur inscription dans la limite des places disponibles – rp@le2p2.com

 

JAFTA est une proposition scénique hybride au confluent de l’installation et du concert qui invite à un voyage imaginaire, immersif et singulier. À la croisée de l’acoustique et de l’électronique, JAFTA se compose d’un duo d’instruments augmentés accompagné par une vidéo audio-réactive en temps réel.

L’ensemble modulable JAFTA a été créé en 2011 suite à une demande de programmation adressée par Philippe Geiss, directeur artistique des Rencontres du Saxophone. Dès lors, l’ensemble est animé par un solide désir de centrer son esthétique sur l’expérimentation musicale à travers l’improvisation, la recherche de nouvelles formes, l’écriture « non figée » et la recherche sonore. Aujourd’hui, la forme actuelle de JAFTA, en duo avec Christophe Fournaux (saxophones, effets) et Antoine Spindler (alto, effets, live électro), prolonge cette expérience et développe une réflexion sur le concept d’un spectacle performance de proximité en installant, le temps d’un concert, un projet original accessible à tous.

Ainsi JAFTA investi le Planétarium du Jardin des sciences pour un concert unique à Strasbourg. À cette occasion le duo sera accompagné d’une projection vidéo créée par Gaëtan Gromer. Une performance singulière dans laquelle les ondes sonores générées par les musiciens sont analysées en temps-réel et l’évolution de paramètres, tels que la dynamique ou les fréquences du son, influent sur la vidéo projetée. Cette partie visuelle, directement inspirée par la technique de rotoscopie, permet grâce aux techniques du mapping de créer une scénographie qui épouse la géométrie du lieu, met en valeur ses aspérités et souligne ses particularités architecturales.