Chargement Évènements
Les Ensembles 2.2, en partenariat avec l’espace culturel Django Reinhardt, déploieront dans le cadre des Extraordinaires l’application mobile Le chant des immeubles, au Neuhof.

Tout lieu possède une identité composée d’une acoustique unique. Les matériaux, la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Chaque immeuble « chante » donc de sa voix singulière.

Le chant des immeubles est un dispositif sonore, prenant la forme d’une application pour smartphone utilisant le principe de la géolocalisation, qui recompose cette symphonie du bâti en fonction des déplacements de son utilisateur. Elle permet d’explorer l’espace public, guidé par ces chants si particuliers. Tout un chacun peut se promener entre les immeubles et écouter la pièce qui se crée en fonction de ses déplacements. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils se mettent alors à chanter en choeur.

Une expérience inouïe, au sens propre.

Pour cette édition, les habitants du quartier du Neuhof seront invités à participer au développement de l’oeuvre lors de la résidence de l’artiste Gaëtan Gromer.
Plus d’informations à venir.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif >> Article disponible ici