Chargement Évènements
Cet évènement est passé

– Du 5 au 11 novembre 2018, au Shadok

> Rencontre avec l’artiste le 8 novembre, à 19h, entrée libre

Les Ensembles 2.2 invitent des artistes à investir l’atelier résidents du Shadok afin de participer à la circulation des oeuvres, des idées, de favoriser les échanges, les croisements et la collaboration artistique.

L’artiste Marine Froeliger est la deuxième invitée de ce cycle de résidence. Elle y développera le projet Echelle / Massstab / Scala.

Tout aurait pu partir de cette citation : « Dans quelles conditions l’échelle humaine du monde peut-elle encore être donnée par notre corps? » (Joe Hamilton, Hyper Geography, éd. Jean Boîte, 2014).

Tout est parti de l’envie de baliser, pas à pas, un rite païen méconnu, le Schieweschlawe (fête païenne solaire d’équinoxe de printemps, pratiquée actuellement le premier dimanche après Mardi Gras à Offwiller – où l’on lance de disques de bois enflammés à la tombée de la nuit).

De l’écouter, d’enregistrer en images et en sons les gestes et les paroles qui se déploient sur le territoire d’Offwiller, dans les Vosges du Nord, en prenant l’espace et le temps nécessaires à appréhender les échelles et les relations complexes qui s’y dessinent.

Travaillé en co-création avec des élèves du Collège de Diemeringen et les habitants d’Offwiller, Échelles / Massstab / Scala fait état de ce patrimoine immatériel autrefois commun à toute la zone du bassin rhénan (fr/all/suisse/ita) et propose une lecture plastique de ce moment qui relie (aux autres, aux ancêtres, au terrestre et au céleste).

La résidence avec les Ensembles 2.2 sera l’occasion d’affiner le travail sonore et de s’atteler au défi technologique que représente la gravure de sillons sur disques en bois afin de rendre audible sur platine les paroles de villageois.

Marine Froeliger

 

Installation, photographie numérique/photogrammes, son, édition de 12 disques audio en bois de hêtre, édition d’un coffret vinyle avec poster en série limitée.

Pour plus d’informations sur l’artiste  : www.marinefroeliger.fr