Live³ 2016 de Sonic Area

2018-04-25T15:29:24+01:00

Accompagnement :

Conception scénographique

Création vidéo

Programmation de modules vidéo audio-réactifs (Max/Msp/Jitter)

Organisation d’une résidence à Kawati studios

Mise à disposition du matériel technique

Le projet en quelques mots :

Création d’une scénographie de concert, un cube recouvert de tulle, avec une double projection (avant et arrière) de vidéos audio-réactives.

World streaming show 2015 par Sax Open

2017-11-07T11:22:28+01:00

Accompagnement :

Assistance technique sur les installations interactives

Utilisation live de l’installation Sound of memory 

Le projet en quelques mots :

Grand concert multimédia entre plusieurs scènes interconnectées à Strasbourg et dans le monde mêlant musique live, interventions enregistrées et retransmission en streaming.

Pour en savoir plus :

http://webtv.saxopen.com/fr/event/world-streaming-show/

Live for ghosts 2015 de Sonic Area

2017-11-07T11:22:06+01:00

Accompagnement :

Création vidéo

Programmation de modules vidéo audio-réactifs (Max/Msp/Jitter)

Mise à disposition du matériel technique

 

Le projet en quelques mots :

Création vidéo et programmation de modules audio-réactifs pour « habiller » le concert.

Livescape 2014 de Gaëtan Gromer et Philippe Boisnard

2017-11-07T11:21:51+01:00

Accompagnement :

Production

Diffusion

Le projet en quelques mots :

Dans la performance, Gaëtan Gromer crée en direct la musique en modifiant des paysages sonores, exotiques ou communs, issus de sa collection personnelle. Ces sons offrent une infinie palette de timbres et de textures qui servent de matière première à de nombreuses explorations. Les ondes sonores ainsi créées vont elles-mêmes influer sur la vidéo projetée grâce aux modules créés et contrôlés par Philippe Boisnard. Ces images épousent l’architecture intérieure du lieu grâce au mapping. Paysages sonores et paysages visuels sont ici intimement liés et imbriqués, se modifiant l’un l’autre au gré des envies des deux performeurs. C’est l’aspect « interaction en direct et dans l’instant » qui fait la singularité de cette performance en perpétuelle évolution.

Pour en savoir plus :

http://gaetangromer.com/portfolio-items/livescape-2014/?portfolioID=38

Infos sur écoute 2012 d’Antoine Spindler et Gaëtan Gromer

2017-11-08T16:15:13+01:00

Performence

Infos sur écoute

Antoine Spindler et Gaëtan Gromer

jjjj

Dans cette performence les musiciens re-combinent les flux audio d’une chaine d’information, pour interroger l’information en temps réel et sa dérive présentéiste.
Ils mêlent les personnages, découpent et recomposent, pourtant, chaque spectateur se reconstitue un fil d’ariane. La fabrication de l’information est si puissante, les archétypes si constants que, quoiqu’il arrive, on se crée son histoire, on croit comprendre ce qui se joue… Il faut informer de tout et tout de suite. Les médias parlent tous de la même chose, au même moment. La seule originalité réside éventuellement dans la manière de présenter. Pour simplifier le monde, ils créent des personnages, des archétypes.

Avec Antoine Spindler et Gaëtan Gromer (création musicale, production, diffusion).

Laughing hole 2011 de Maria La Ribot

2017-11-09T10:54:45+01:00

Performence

Laughing hole

Maria La Ribot

© Gaëtan Gromer

Vidéo et photos © Gaëtan Gromer

Edition 2011 de l’installation-performance Laughing Hole de Maria La Ribot, inaugurée en Suisse, en 2006. Cette œuvre de La Ribot est décrite comme : ouvertement politisé : une expression de colère et de dégoût face à « la prison illégale de Guantanamo et à toute l’opération idéologique qui l’accompagne ».
Trois femmes portant des blouses de travail trient des centaines de pancartes en cartons qui, texte face au sol, jonchent l’espace de la performance. Une par une, elles disposent les pancartes et les affichent contre le mur, remplissant l’espace de phrases décousues, souvent politiquement tendancieuses, telles que « meurs ici », « anonyme à Guantanamo », « trou brutal », « Gaza party », « mort secrète », «  spectateur de merde », « immigrant à vendre » ou « terreur impuissante ». Les danseuses rient de façon continue mais, à mesure que la fatigue s’installe, de façon de plus en plus désespérée. L’artiste sonore ici Gaëtan Gromer travaille également à enregistrer et à modifier électroniquement les rires, amplifiant par là l’atmosphère déjà » conflictuelle de l’œuvre.

En italique : extrait de l’article Laughing Hole écrit par © Rachel Withers et traduit en français par Sylvain Portman

Avec Béatrice Beaucaire, Naton Goetz, Marjorie Burger-Chassinet et Gaëtan Gromer (création sonore).

Poésie sonore 2009 de Germain Roesz et Gaëtan Gromer

2017-11-07T15:02:32+01:00

Performance

Poésie sonore

Germain Roesz et Gaëtan Gromer

Fernet Branca © Elisabeth Itti

Avec le duo Germain Roesz, Gaëtan Gromer, les textes et les sons sont triturés, mangés, proclamés, déclamés, détournés, jetés, malaxés par le poète et le musicien qui créent, le temps de la performance, leur propre langue.
Une sorte d’atelier poétique qui improvise des formes déjà là.Une langue dans la langue : par la voix, la scansion, ouvrir le sens, décaler, en découdre avec les mots et par les outils numériques, multiplier les possibles, déformer, recomposer, en découdre avec le son.

Avec Germain Roesz (textes poétique), Gaëtan Gromer (création sonore), Anaïs Roesz (diffusion et production).