Project Description

www.especedecollectif.org/

Le projet en quelques mots :

« C’est une plongée franche et directe dans les questionnements qui sont le propre de notre métier: comment fabriquer une œuvre et comment l’interpréter? Comment faire? Comment s’organiser? Comment être? D’une part, en écho à l’actualité brûlante de notre parcours (la structuration d’une compagnie) et probablement à celle toute aussi brûlante du parcours social; D’autre part, pour la poésie que ces questionnements peuvent susciter.
Pour ce faire, nous avons invité le scénographe et performeur David Séchaud à nous rejoindre, essentiellement en raison d’une communauté de pensée, d’une complicité manifeste dans la manière d’envisager la création et le moment de la représentation.

Le point de départ de ce projet se situe dans l’organisation de la journée de travail. Chaque jour de répétition, et ce dès le premier jour, nous ferons un filage, à heure fixe, et d’une durée qui sera celle de la pièce finale. Un temps de préparation aura lieu avant le filage, et un temps de retours après, durant lesquels nous orienterons le filage du lendemain.

Le travail réel, dans l’espace et en prise directe avec le sujet de la pièce, le travail de recherche des matières, d’écriture de la pièce, s’effectuera essentiellement pendant cette traversée. D’une certaine manière, ce que l’on nomme «la première représentation» ne serait alors que la quarantième ou la cinquantième…
Ce processus  nous permettra de faire perdurer «l’ici et maintenant» jusqu’à la pièce finale, et d’y inscrire toute l’histoire de son écriture. »

Distribution

Conception et interprétation : Damien Briançon / Étienne FanteguzziScénographie et interprétation : David SéchaudCréation sonore : Gaëtan GromerLumières et régie générale : Raphaël Siefert

Production

Espèce de collectif

Coproductions

Pôle sud – CDC Strasbourg / Les Petites Scènes Ouvertes / L’Atheneum

Accompagnement :

Création sonore