Crédits photos : ©Aumi Derycke, ©Alban Hefti

Détails

27 avril 2022 
À partir de 20h30

Gratuit 


Organisateurs

Les Ensembles 2.2
HACNUM
L’Arche

Lieu

L’Arche – Villerupt, France

 Les Ensembles 2.2 vous convient pour une soirée concert à l’occasion de l’inauguration d’In the field. Au programme : concerts-performances et projections, par les artistes Charo Calvo, Eric Holm et le duo Svië (Gaëtan Gromer et Antoine Spindler).

Intitulé L’écho des lieux, ce concert met en avant le Field recording, technique qui consiste à enregistrer des sons en extérieur, qu’ils soient issus de la nature ou de l’activité humaine. 

Ici, les artistes s’en sont servi comme matière première pour la composition musicale, créant des œuvres sonores immersives qui entraînent de l’Espagne à la Mongolie, en passant par les fonds marins.

Au programme

Mercredi 27/04 – À partir de 20h30

  • Charo Calvo, Phonobiographie#1 (17’)
  • Svië, L’écho des lieux (Pro Sud – CCPHVA) (30’)
  • Entracte 
  • Charo Calvo, Wild Track – Ulan Bator – (16’)
  • Eric Holm, Surface Details (30’)

Les œuvres

Phonobiographie#1

Charo Calvo

Mastering: Michel Huon

Durée : 17 minutes

“C’était un jour d’hiver, à Madrid. J’ai pris l’express ‘Puerta del Sol’ vers Bruxelles. A cette époque, Hendaya était le terminus de nos trains. Les rails espagnols et français n’avaient pas le même écartement. Chez nous, les voies étaient plus étroites, petite mesure de défense prise par le gouvernement de Franco. On descendait du train, la valise dans une main et dans l’autre le passeport bien serré. Au milieu de la nuit, on traversait cet espace à ciel ouvert, clôturé par des fils de métal ; couloir étroit et silencieux, inquiétant, ‘tierra de nadie’…”

Charo Calvo nous partage la mémoire de sa jeunesse en Espagne, des voyages en train qui l’amènent vers de nouveaux horizons. Des photos d’instants, des souvenirs qui infusent dans la musique et la façonne.

Production : Acsr (Empreinte)  avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Phonobiographie#1 a obtenu le prix : Palma Ars Acustica – Euroradio EBU-UER 2014

L’écho des lieux 

Svië

Durée : 30 minutes

Pendant ce concert, les deux musiciens créent en direct la musique à partir de la matière qu’ils ont fabriquée pour les différentes créations in situ qu’ils réalisent ensemble depuis des années.

Un même processus à chaque fois : sillonner le territoire avec leurs micros, transformer les sons enregistrés, les hybrider avec d’autres choisis pour leur rapport concret aux textes. 

Des bribes de récits jaillissent parfois de ce magma et forment des rémanences sonores de ces expériences, de ces histoires, de ces rencontres.  L’image, quand elle est présente, est méditative. Elle est, elle aussi, un écho des lieux. 

Wild Track/Ulan Bator

Charo Calvo

Durée : 16 minutes

On appelle ‘Wild Tracks’ (pistes sonores  sauvages) les enregistrements réalisés  par les preneurs de sons sur les lieux de tournage , non synchronisés avec l’image filmée. Quand l’équipe de tournage part ou fait une pause, l’ingénieur du son parcourt les lieux,  les alentours du set, les paysages ; il capture ses ambiances, ses silences,  révélant les sons qui s’y cachent.

Wild track/ Ulan Bator est composé à partir des wild tracks du film “State of dogs’” dirigé par Peter Brosens. Ce documentaire de création dessine un portrait de la Mongolie juste après la chute de l’URSS, quand le bouddhisme et le tissu social renaissent dans le pays.

Les chiens des peuples des steppes suivent les hommes vers Ulan Bator. Il y en a tellement que le gouvernement entame leur élimination par des snipers. C’est l’histoire d’un de ces chiens qui est racontée, celle d’un animal qui refuse de se réincarner en homme… 

Surface Details

Eric Holm

Durée : 30 minutes

“ En tant que plongeur depuis de nombreuses années, mon travail consiste essentiellement à modeler des impressions des environnements sous-marins que j’ai rencontrés. À l’aide de sons enregistrés sur place ou ailleurs, traités par divers procédés pour faire ressortir les éléments cachés, je construis des objets sonores qui existent et se déplacent dans et à travers différents espaces. ” 

Eric Holm retranscrit dans Surface Details les échos d’expériences fugaces de lumière et de structure qui ne peuvent être touchées, mais dont les empreintes sonores peuvent être revisitées et partagées. Un mélange de matériaux provenant de séjours que l’artiste a passés en Norvège, en Angleterre et récemment en Espagne. 

Les artistes

Compositrice électroacoustique, ingénieure du son et professeure, Charo Calvo est originaire d’Espagne et vit actuellement à Bruxelles. 

Après s’être produite comme danseuse avec la compagnie belge Ultima Vez, elle étudie la composition électroacoustique au conservatoire de Bruxelles. Son travail se développe à travers différents médias, et est diffusé dans des événements internationaux. 

Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix Marulic 2018 Croatie et le Grand Prix Nova Bucarest 2019. Elle a été sélectionnée comme représentante de la Belgique à l’ISCM 2020 World avec son œuvre The Grass et est lauréate du Prix Phonurgia Nova 2021 avec Vagues de chaleur.

Svië est un duo composé de Gaëtan Gromer et Antoine Spindler, artistes sonores et compositeurs de musique électro-acoustique.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Antoine Spindler est altiste et enseignant à la Haute école des Arts du Rhin. Membre du Quatuor Ethos et de l’Ensemble Plurium, il a également joué au sein de l’ensemble Linéa et avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il s’est produit sur de nombreuses scènes comme, par exemple, au Festival Musica à Strasbourg, à la Tonhalle de Zurich, ou encore à l’Asian-Pacific Contemporary Music Festival à Séoul en Corée du Sud. Il se spécialise dans les musiques électroacoustiques et mixtes, notamment avec le Live.Animated.Orchestra ou en intégrant le trio Jafta.

Eric Holm est un artiste sonore et compositeur américain. Son travail est lié à des lieux spécifiques : il utilise des enregistrements de terrain, s’inspirant de divers endroits, pour créer des paysages sonores immersifs. Plongeur depuis 20 ans, ses compositions ont pour thèmes les nombreuses dimensions de la mer et sa relation personnelle avec elle. 

Son premier 33 tours, Andøya (2014), était un projet de terrain réalisé à partir d’enregistrements de pylônes de communication qui reliaient des stations d’écoute sur une île isolée de l’Arctique norvégien. Il a été suivi de Barotrauma (2016), réalisé à partir d’enregistrements près d’Oslo. 

Son dernier travail, Surface Variations (2020), une réflexion sur La Mer de Debussy, a été réalisé lors d’une plongée sur la côte sud de l’Angleterre.
Eric s’est produit dans toute l’Europe et au Royaume-Uni. Son travail est publié chez Subtext Recordings.

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Centre National de la Musique, de la Collectivité Européenne d’Alsace, du département Meurthe-et-Moselle, de la Ville d’Esch-sur-Alzette, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), du festival Musica et du Puzzle Thionville.

En partenariat avec Residhome Luxembourg.