Passer au contenu
Facebook
Les Ensembles 2.2 Logo Les Ensembles 2.2 Logo Les Ensembles 2.2 Logo
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
  • Actualités
  • Compositions
  • Expositions
  • Parcours sonores
  • Qui sommes nous ?
Parcours sonores2pt22021-03-19T11:18:01+01:00
Sorry, your browser doesn't support embedded videos.

Nous éditons des parcours sonores sur GOH, une application pour smartphone dédiée à l’augmentation de vos déambulations, qu’elles soient touristiques ou journalières, par le son. Elle vous invite à découvrir l’endroit où vous vous trouvez à travers le regard des artistes et de l’art qui l’habite.

La ligne éditoriale ne suit pas une discipline en particulier, mais se veut ouverte afin de mener l’utilisateur à découvrir un large panel d’expressions artistiques. GOH a la capacité de couvrir tous les territoires puisque l’outil est uniquement contraint par le signal GPS. Le maillage peut notamment s’effectuer dans des communes ne disposant d’aucun équipement spécifique, comme les territoires ruraux. Une fonction de pré-téléchargement a été développée afin que l’expérience en elle-même ne dépende pas de la connexion internet mais uniquement de la géolocalisation. 

Le détournement des outils technologiques pour soutenir la création est un des axes majeurs traités par Les Ensembles 2.2 (innovation d’usage pour le domaine culturel). Les Ensembles 2.2 ont pour mission d’accompagner les projets d’arts technologiques en leur apportant soutien technique et visibilité. Nous visons à simplifier l’accès à des outils et objets numériques complexes pour faciliter l’émergence de projets culturels portés par des acteurs n’ayant pas l’ensemble des connaissances et compétences leur permettant la pleine réalisation de leur créations. GOH vient ici s’ajouter à la boîte à outils de l’artiste comme un nouveau canal de création. La géolocalisation permet une communication ciblée auprès du public. Elle est plus proche des usages réels, se personnalise facilement et peut également devenir collaborative et participative. Cela permet pour l’utilisateur d’accéder à une information pertinente en temps réel. 

a

a

a

Collections…

Chant des immeubles

#1
Hautepierre

Chant des immeubles #1 Hautepierre

Un parcours particulier pour découvrir à la fois le chant des immeubles de Hautepierre et la parole de ses habitants.

Réalisé en partenariat avec l’association Horizome.

+

#2
Neustadt

Chant des immeubles #2 Neustadt

Réalisé à l’occasion de l’inscription de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, en partenariat avec les Journées de l’Architecture et la mission patrimoine de la ville de Strasbourg.

©photo : Adrien Fuchs

+

#3
Poitiers

Chant des immeubles #3 Poitiers

Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux, la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et, comme l’a démontré Alvin Lucier en 1969, des fréquences de résonances qui lui sont propres, mais qui sont difficilement audibles à l’oreille nue.

+

#4
Neuhof

Chant des immeubles #4 Neuhof

Redécouvrez le quartier du Neuhof, à Strasbourg, d’une manière inédite. Téléchargez l’application GOH, promenez-vous entre les immeubles et écoutez la pièce qui se créera en fonction de vos déplacements. A l’approche des immeubles, ils se mettent à « chanter » de leur voix singulière pour former l’écrin sonore qui accueillera les bouts de textes. 

+

EC(H)O

EC(H)O
Malraux

EC(H)O Malraux

Parcours sonore poétique, EC(H)O est le résultat d’un Laboratoire artistique d’Innovation Territoriale réunissant les acteurs de la presqu’île André Malraux, à Strasbourg. Cette expérimentation propose aux habitants, entreprises et institutions présentes sur un quartier de se réunir pour participer à un processus de rencontre et d’ateliers artistiques.

Le parcours est composé d’oeuvres créées pour le territoire, par les artistes Claudine Bohi et Germain Roesz, poètes, et Gaëtan Gromer, compositeur.

Expérimentez un “autre regard” sur la presqu’île André Malraux, découvrez une nouvelle manière de la regarder : grâce à l’écoute.

+

EC(H)O #2 BLIIIDA

Parcours sonore composé de 6 poèmes associés à 6 endroits différents du tiers-lieu Bliiida à Metz.

En fonction du lieu vers lequel l’auditeur se dirige, ce qu’il entend change, transformant Bliiida est un terrain de découvertes sonores. Ainsi, en parcourant chacun des 6 lieux, il sera possible d’écouter une ou plusieurs oeuvres poétiques adaptées à l’endroit.

Les poèmes sont signés Alain Helissen, et mis en musique par Gaëtan Gromer.  Le poète à chercher à s’imprégner du lieu, ces textes ciblent donc le public d’habitués mais permettent aussi de faire découvrir Bliiida sous un nouveau jour.

EC(H)O #2
BLIIIDA
+

PAUSE

Clair de lune

PAUSE Clair de lune

Lorsque les derniers accords, les dernières images, les dernières lumières s’éteignent, l’envie est grande de rester pour profiter encore de la nuit et de l’atmosphère apaisante de la place.

Ainsi une mise en lumière insolite et poétique de la Cathédrale de Strasbourg vous est proposée après la dernière représentation du Spectacle d’été.

Au fil de la nuit, des créations sonores dédiées et inédites vous accompagnent dans votre contemplation de la Cathédrale.

+

Beethoven

PAUSE Beethoven

Nous vous invitons à la flânerie à Strasbourg. Nous avons choisi pour vous des lieux, connus ou plus confidentiels, où il est agréable de s’attarder et de faire une pause. 

Pour chacun de ces lieux, marqués en jaune sur la carte qui va s’afficher, nous vous proposons à l’écoute une oeuvre de Beethoven particulièrement adaptée à l’endroit. 

Partez à la (re)découverte du Beethoven des mouvements lents, de la musique de chambre, le Beethoven de l’intime.

+

Chasseurs de sons

PAUSE Chasseurs de sons

Le parcours ludique « Chasseurs de sons » est une chasse aux sons faite d’énigmes sonores, sur l’application mobile GOH.

Ecoutez et découvrez le lieu qui se cache derrière un son, en vous y rendant, vous y trouverez une nouvelle énigme. Déambulez ainsi, de place en place, dans le centre de Strasbourg et révélez les richesses auditives de la ville. Parfois quelques surprises et sons insolites s’inviteront sur votre chemin…

Pour jouer, téléchargez l’application GOH et sélectionnez le parcours « Chasseurs de sons ». Rendez-vous au départ indiqué sur la carte et répondez à la première énigme. Bonne chance !

+

a

a

a

www.goh-app.com

Informations

Nous contacter

Les Ensembles 2.2

Actualités

Oeuvres

Qui sommes-nous ?

Newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

Réseaux Sociaux

© Les Ensembles 2.2, 2020
Aller en haut