EC(H)O Bliiida

 

POESIE

A partir de 7 ans

Durée : 30 – 45 min

 

Alliant compositions sonores et poésie contemporaine, ce parcours invite l’auditeur à explorer BLIIIDA, tiers-lieu d’innovation, d’inspiration et d’intelligence collective situé au cœur de Metz.

Oeuvre réalisée en parallèle du festival international d’arts numériques Constellations.

 

En savoir plus

Ce parcours sonore et poétique est composé de 6 textes, imaginés par le poète Alain Helissen et mis en musique par Gaëtan Gromer. Il invite à découvrir ou redécouvrir BLIIIDA, tiers-lieu situé au cœur de Metz. Chacun des 6 textes ainsi que sa musique ont été inspirés par les lieux, et les échanges avec les usagers. Ils sont conçus spécifiquement pour être écoutés dans une zone définie de BLIIIDA. Le parcours est disponible sur l’application pour smartphone GOH, qui utilise la technique de la géolocalisation. 

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Alain Hélissen est né en 1954 et vit à Sarrebourg, en Moselle . Il a co-fondé la revue artistique et littéraire FAIX (1979/1982) avant de faire partie du comité de rédaction de la revue SAPRIPHAGE (disparu en 2000) Il a collaboré à une cinquantaine de revues et publié une dizaine d’ouvrages. Il est aussi chroniqueur dans différents périodiques littéraires (Le Mensuel littéraire et poétique (Bruxelles), La Polygraphe, Pris de Peur, Cahiers CCP (Marseille), Diérèse, La Grappe, Ici & Là … Depuis début 2000, il dirige la collection de poésie Vents Contraires aux Editions VOIX . Il a écrit des chansons pour le groupe “Village Popol” avec lequel il s’est produit sur scène à l’occasion de performances. Participe régulièrement à des expositions de Mail Art.

Détails

Prix : gratuit

Lieu : Bliiida, Metz

Crédits

Textes : Alain Helissen. 

Musique : Gaëtan Gromer

En partenariat avec le tiers-lieu Bliiida