Le Chant des Immeubles #1 : Hautepierre

ART SONORE .

A partir de 7 ans

Durée : 20 – 30 min

 

Parcours sonore créé à partir de l’amplification de l’acoustique et des fréquences uniques des bâtiments. 

Dans le quartier de Hautepierre, les chants sont également accompagnés de textes, constitués d’extraits d’entretiens enregistrés avec les habitants, où ils abordent leur rapport à l’immeuble, à ce qu’ils voient par la fenêtre, à leur lieu de vie rêvé, à l’endroit qu’ils ont peut-être un jour abandonné… afin de composer une symphonie du bâti inouïe.

En savoir plus

Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux et la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et des fréquences de résonances qui lui sont propres.

Pour amplifier ces chants singuliers, Gaëtan Gromer a conçu un logiciel réactualisant la technique d’enregistrement mise au point par le compositeur Alvin Lucier en 1969.

A l’approche d’un immeuble, il se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils chantent en chœur. Le cheminement de l’auditeur recompose donc instantanément cette symphonie du bâti.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son. Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Avec le soutien du collectif Horizome

Détails : 

Prix : gratuit

Lieu : Hautepierre, Strasbourg

Crédits:

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Enregistrements : Louise Andriussi

Production : Les Ensembles 2.2