Les saisons invisibles

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusque décembre 2023


Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Villerupt
Meurthe-et-Moselle
France

Début du parcours :

Place Jeanne d’Arc


À partir de 12 ans

Durée : 60 / 90 minutes

DOCUMENTAIRE . OUVRIERS . VESTIGES

À partir de 12 ans

Durée : 60 / 90 minutes

Le visage des villes dépend de la direction vers laquelle elles se tournent. Villerupt regarde désormais vers le Luxembourg, vers la frontière. Le cœur autour duquel elle a été construite s’est vidé et ses artères envoient son flux là-bas, de l’autre côté. Le cœur est à rebâtir, à partir d’une mémoire commune. Et des instants perdus des saisons invisibles.

Hélène Gaudy est romancière; Christina Kubisch est compositrice. S’inspirant de l’histoire de la ville de Villerupt, à la frontière franco-luxembourgeoise, et des récits de ses habitants, elles ont créé Les Saisons Invisibles.

Ce parcours relate l’histoire de la région : le paysage façonné par les mines, le vide qu’il en reste à présent. C’est une image des hommes, des différentes vagues d’immigrations successives ; mais également du territoire, des frontières toutes proches, qui définissent aujourd’hui le travail. Une multiplicité d’histoires, d’instants, de mémoires obtenus grâce aux témoignages des habitants, qui dialoguent avec le texte écrit : des points de vue qui se croisent et se complètent.

Les Saisons Invisibles a été créé dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.

En savoir plus

La composition musicale s’accorde au thème des frontières : elle utilise différentes sources de sons trouvés sur place, captés au-delà des bruits acoustiques habituels : les ondes invisibles de Villerupt, les champs électromagnétiques, les microphones de contact, les vibrations cachées.

Texte et musique s’assemblent pour créer une photographie du territoire et de son histoire. À travers les saisons qui rythment le parcours sonore, les frontières se succèdent : celles qu’on a franchies dans le passé, celle qui a séparé la France et l’Allemagne, celle que passent désormais les Français qui travaillent au Luxembourg. Cela montre leur caractère mouvant, arbitraire, mais aussi affectif. Vivre dans une ville frontalière, c’est une suite de dépaysements possibles, une fragilité en même temps qu’une richesse.

Hélène Gaudy est romancière. Après des études d’arts plastiques, elle a mené de nombreux projets mêlant l’écriture, l’image et le paysage. Elle a publié des livres d’art, des ouvrages pour la jeunesse et plusieurs récits, dont Vues sur la Mer (Les Impressions nouvelles, 2006, deuxième sélection du Prix Médicis), Plein Hiver (Actes Sud, 2014), et Un Monde sans Rivage (Actes Sud, 2009) qui a figuré sur la sélection du prix Goncourt. Elle fait partie du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du Fourbi.

Christina Kubisch, née à Brême en 1948, appartient à la première génération d’artistes sonores. Bien qu’elle soit principalement connue pour ses installations sonores et compositions électroacoustiques, sa pratique s’étend également à la vidéo et aux arts plastiques. Depuis 2003, elle réalise dans le monde entier la série “Electrical Walks”, des promenades sonores dans des espaces urbains, où les champs électromagnétiques sont amplifiés. Christina Kubisch a été professeure d’arts audiovisuels à Berlin, Paris, Sarrebruck et Oxford. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Giga-Hertz 2021 pour l’ensemble de son œuvre. Elle vit et travaille à Berlin.

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Centre National de la Musique, de la Collectivité Européenne d’Alsace, du département Meurthe-et-Moselle, de la Ville d’Esch-sur-Alzette, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), du festival Musica et du Puzzle Thionville.
En partenariat avec Residhome Luxembourg et le Cottage Luxembourg.

Crédits

Texte : Hélène Gaudy Musique : Christina Kubisch Prises de son : Christina Kubisch, Marc Namblard

Illustration : Valérie Etterlen

Voix : Matëo Granger, Mathilde Melero (version française), Eli Finberg (version anglaise)

Studio Voix : Innervision

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Production : Les Ensembles 2.2

Avec des extraits sonores de Daniel Brachetti issus du court-métrage “Des Quetsches pour l’Hiver”, J.-P. Menichetti, 1974

Remerciements : Tom Thiel, ingénieur du son