Guerre à la guerre (Citadelle Cast)

Photo: ©Citadelle de Marseille
Patrimoine . Témoignages . Histoire Sociale
« Fort Saint-Nicolas, 6 novembre 1939
Figure-toi, ma chère Edith, que je ne suis pas en trop mauvaise compagnie ici.
Il n’y a pas que des voleurs derrière ces murs, loin de là – d’ailleurs je me demande si en ces temps de guerre, on emprisonne le moindre criminel – au contraire, ils sont tous au front ! Tu ne devineras jamais qui est emprisonné ici, pour les mêmes raisons que moi ? Jean Giono ! L’auteur du Grand Troupeau, ce chef-d’œuvre ! »
Citadelle Cast est une série de quatre fictions sonores géolocalisées qui vous propose de remonter les strates d’histoires du Fort Saint-Nicolas. À chaque épisode, un personnage ayant “habité” le fort s’exprime selon les codes de son époque et dévoile une facette de ce lieu aux 1001 vies.
Vous faites les cent pas en écoutant “Guerre à la guerre” avec Henri, instituteur, syndicaliste et pacifiste, emprisonné au Fort sur dénonciation de ses voisins, après avoir publiquement critiqué la mobilisation générale et le retour de la guerre en septembre 1939. Henri parvient à contourner la censure et à écrire à sa femme pour lui raconter les coulisses du Fort.
Découvrez également “Par la grande porte” et “Au fond du trou” au départ du Haut-Fort ou profitez d’une promenade dans les jardins de la Citadelle pour découvrir “L’île aux chiens”.