SylvIA, Elsau

2025-09-04T11:07:53+01:00

SylvIA

ARBRES . LANGAGE . ECOLOGIE

Details

Gratuit

Dès 8 ans

Durée : 30 – 40 min

Partenaires

La Plume de Paon

Lieu de départ

Parc Nicolas Poussin

Elsau


Balade découverte – Le Festival du Livre Audio et du Podcast de Strasbourg 2025

Visite découverte de « sylvIA » pour petits et grands,

Un évènement gratuit sur inscription !

Vendredi 23 Mai 2025 à partir de 14h30

Rendez-vous devant la Médiathèque de l’Elsau

« Tu ne vas pas me croire, mais les arbres parlent. 

Oui, oui… Ils parlent. 

Même si tu ne les entends pas.« 

Dans cette fiction sonore interactive, une application révolutionnaire capte et traduit le langage des arbres grâce à une IA avancée. Mais l’IA ne sent pas, ne voit pas, n’entend pas, ne touche pas, ne goûte pas. Elle a besoin d’un être vivant capable de ressentir ce qu’elle ne peut percevoir. Elle a besoin de toi !

Chaque choix que tu feras influencera l’histoire et t’ouvrira de nouvelles voies d’exploration.

Prêt à écouter les arbres ? À percer leur mystère ?

À voir le monde autrement… pour toujours ?

 

Disponible au Parc Nicolas Poussin, à l’Elsau, sur l’application GOH pour une expérience inédite.

En savoir plus

Gaëtan Gromer – Compositeur, artiste et réalisateur sonores, Gaëtan Gromer, né en 1978, vit et travaille à Strasbourg.Directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques), il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines. Il a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…
Il est lauréat du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 et ses disques [fri:z] et Noise Level font respectivement partie des dix meilleurs albums Ambient de 2014 selon le webzine français SWQW et des dix meilleurs albums Drone de 2016 pour le webzine américain A closer listen.

Antoine Spindler – Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taïeb etc…).

La Ville et Eurométropole de Strasbourg et le Centre National du Livre – CNL

Credits

Texte et réalisation : Gaëtan Gromer

Musique : Antoine Spindler

Voix : Marie Seux, Gaëtan Gromer et les élèves de l’école élémentaire Léonard de Vinci (Elsau)

Prise de son : Jean-Philippe Chalté

Application : GOH

Producteur délégué : Les Ensembles 2.2

Partenaires : La Plume de Paon

Schiltigheim Ouest

2025-09-04T11:10:03+01:00

Oniropolis

Visuel: ©Naohiro Ninomiya

ANTICIPATION . RÊVES . TECHNOLOGIE

Détails

Prix : Gratuit

À partir de 10 ans

Durée : 45/60 min


Organisateur

Festival Musica

Lieu

Schiltigheim
Départ : Parc des Oiseaux, rue de Cronenbourg

Dans un futur proche, Oniropolis, un réseau social d’un genre nouveau, est un véritable phénomène auprès des adolescents. Il permet d’enregistrer, géolocaliser et partager ses rêves. Il permet également, grâce à  sa célèbre carte onirique, de glaner les rêves des autres utilisateurs. 

Mais depuis quelques heures, l’application est à l’arrêt. Un bug semble s’être déclenché dans le programme, quelque part en France, vraisemblablement à Schiltigheim. L’entreprise décide alors d’envoyer quelqu’un à l’intérieur d’Oniropolis pour déterminer l’origine de la panne et nettoyer le système. Cette personne, c’est vous.

Oniropolis est une fiction sonore à ciel ouvert, imaginée et produite par Les Ensembles 2.2. Il s’agit d’une histoire à écouter dans les rues de Schiltigheim qui vous transporte dans un monde imaginaire au travers d’un récit d’anticipation.

L’auteur, Sebastian Dicenaire, vit et travaille à Bruxelles, mais est né à Schiltigheim. Avec le duo de compositeurs strasbourgeois Svië, il retourne dans sa ville d’origine pour y créer une fiction sonore qui explore l’univers des rêves et des réseaux sociaux.

Prenez votre téléphone, téléchargez GOH, mettez vos écouteurs et commencez à déambuler. Les secrets enfouis de l’application Oniropolis vous attendent à Schiltigheim…

En savoir plus

Oniropolis est le fruit d’un processus de création familier des trois artistes : l’immersion sur le territoire, puis l’utilisation de la matière récoltée – sons, récits, témoignages des habitants – comme inspiration pour l’écriture et la composition. 

Pour Schiltigheim, ce contenu a été enrichi par la participation des élèves de huit classes des établissements scolaires de la ville, qui ont partagé le regard qu’ils posent sur leur lieu de vie, à travers des anecdotes et des histoires, réelles ou imaginaires. Certains élèves ont même eu l’opportunité de créer un “détour” : un petit parcours sonore exclusif, résultat du travail pédagogique mené auprès d’eux.

 

Toute cette matière a servi de point de départ aux artistes, afin de créer un univers littéraire et sonore intriguant et imprégné des lieux.

Sebastian Dicenaire est né en Alsace, il travaille aujourd’hui à Bruxelles. Écrivain, poète, auteur de fictions radiophoniques et de podcasts, il utilise le langage autant à l’écrit qu’à travers le son ou la vidéo. Il a publié des ouvrages de poésie (Döner-kebab, éd. Héros-Limite ; Personnologue, éd. Clou dans le fer ; Dernières Nouvelles de l’Avenir, éd. Atelier de l’agneau… ). Dans ses performances, il essaie de repousser les limites de l’imagination du spectateur en l’incitant à se créer son propre « cinéma mental » mêlant textes et son. Ses fictions radio mêlent de nombreux genres – poésie et science-fiction, mythologie et technologie – et ont été primées dans de nombreux festivals.

Svië est un duo composé de Gaëtan Gromer et Antoine Spindler, artistes sonores et compositeurs de musique électro-acoustique.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Antoine Spindler est altiste et enseignant à la Haute école des Arts du Rhin. Membre du Quatuor Ethos et de l’Ensemble Plurium, il a également joué au sein de l’ensemble Linéa et avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il s’est produit sur de nombreuses scènes comme, par exemple, au Festival Musica à Strasbourg, à la Tonhalle de Zurich, ou encore à l’Asian-Pacific Contemporary Music Festival à Séoul en Corée du Sud. Il se spécialise dans les musiques électroacoustiques et mixtes, notamment avec le Live.Animated.Orchestra ou en intégrant le trio Jafta.

Région Grand-Est et DRAC Grand-Est

Crédits

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Texte : Sebastian Dicenaire

Musique : Svië (Gaëtan Gromer, Antoine Spindler)

Prises de son : Svië

Visuel : Naohiro Ninomiya

Voix : Pauline Leurent, Milan Morotti

Intervenants pédagogiques : Arthur Gander, Hugo Siclier, Sylvain Debrock

Derush entretiens et ateliers : Valentin Hetzel

Production : Les Ensembles 2.2

Co-production : Festival Musica

Remerciements : Sylvie Zorn, les élèves et professeurs des différents établissements pour leur implication dans le projet.

Aller en haut