Le Bruissement des pierres

Photo: ©Gaëtan Gromer

Une nouvelle collection autour du patrimoine fortifié d’Alsace

 

 

 

Details

Gratuit

En cours de production


Lieux

Les ruines des châteaux du Haut-Barr et du Grand-Geroldseck

Chaque parcours sonore composant cette collection invite un·e auteur·rice à poser un regard singulier sur un site de patrimoine fortifié, en dialogue avec son histoire, ses légendes, ses usages passés et présents.
Pensées pour être écoutées in situ, ces créations proposent une relecture sensible des lieux, où la fiction devient un moyen d’explorer ce que les pierres, les paysages et les silences continuent de transmettre.

Les deux premiers épisodes de la collection sont actuellement en cours de création et verront le jour en 2026.
Ils ont été confiés à Sebastian Dicenaire et Amélie Lucas-Gary, chacun·e travaillant à partir d’un château emblématique du territoire du Pays de Saverne, avec une approche d’écriture propre et singulière.
 

Une fiction sonore de Sebastian Dicenaire — Château du Haut-Barr

Pour le château du Haut-Barr, Sebastian Dicenaire s’empare d’un site particulièrement dense et explore les strates accumulées du lieu en s’intéressant aux zones laissées en creux par l’histoire officielle.

En s’inspirant des technologies contemporaines de l’archéologie, l’auteur imagine une forme d’archéologie sonore capable de libérer et de faire entendre des échos enfouis de la pierre.

Une fiction sonore d’Amélie Lucas-Gary — Château du Grand-Geroldseck

Pour le château du Grand-Geroldseck, Amélie Lucas-Gary imagine une fiction sonore qui interroge la manière dont les récits se transmettent et se réinventent.
À partir d’une visite contemporaine du site, l’écriture fait dialoguer histoire documentée et imaginaire, faisant se rencontrer le besoin de comprendre le passé et celui de se raconter des histoires.

Deux fictions sonores bientôt disponibles à l’écoute sur votre smartphone, en téléchargeant l’application GOH et en vous laissant guider !

 

 

Crédits

Texte : Amélie Lucas-Gary et Sebastian Dicenaire
 
Réalisation : Gaëtan Gromer
 
Production : Les Ensembles 2.2
 
Partenaire : Alsace Destination Tourisme

En savoir plus

Né en 1979, Sebastian Dicenaire est poète sonore et créateur de fictions radio. Il a publié plusieurs ouvrages de poésie contemporaine (éditions Héros-Limite, Clou dans le fer…) et réalise régulièrement des performances sonores sur scène. Ses créations radiophoniques, qui hybrident poésie et science-fiction, mythologie et technologie, narration addictive et expérimentation sonore, ont été primées dans de nombreux festivals (New York Radio Awards, prix Phonurgia Nova, prix SGDL…).

Après des études d’Histoire et de Cinéma à la Sorbonne, Amélie Lucas-Gary sort diplômée de l’École Nationale de la photographie d’Arles en 2009. Depuis, sa pratique a évolué, elle a publié trois romans : Grotte (2014) paru chez Christophe Lucquin Éditeur, Vierge (2017) et Hic (2020), parus aux Éditions du Seuil. Ce dernier, écrit lors d’une résidence d’écriture en Nouvelle-Zélande. Plus récemment, elle a publié Féticheuses, invitation de la collection Fléchettes des éditions Sun/sun à s’emparer d’une des images de la collection d’autochromes du Musée Albert Kahn. Elle travaille régulièrement avec des artistes dans le cadre de catalogues, expositions, ou performances.

Compositeur, artiste sonore et réalisateur, Gaëtan Gromer, né en 1978, vit et travaille à Strasbourg. Il est également directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques). Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines et a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…

Soutiens: La DRAC Grand-Est et la Région Grand Est