Le Bruissement des pierres

Photo: ©Gaëtan Gromer
Une nouvelle collection autour du patrimoine fortifié d’Alsace
Chaque parcours sonore composant cette collection invite un·e auteur·rice à poser un regard singulier sur un site de patrimoine fortifié, en dialogue avec son histoire, ses légendes, ses usages passés et présents.
Pensées pour être écoutées in situ, ces créations proposent une relecture sensible des lieux, où la fiction devient un moyen d’explorer ce que les pierres, les paysages et les silences continuent de transmettre.
Ils ont été confiés à Sebastian Dicenaire et Amélie Lucas-Gary, chacun·e travaillant à partir d’un château emblématique du territoire du Pays de Saverne, avec une approche d’écriture propre et singulière.
Une fiction sonore de Sebastian Dicenaire — Château du Haut-Barr
Pour le château du Haut-Barr, Sebastian Dicenaire s’empare d’un site particulièrement dense et explore les strates accumulées du lieu en s’intéressant aux zones laissées en creux par l’histoire officielle.
En s’inspirant des technologies contemporaines de l’archéologie, l’auteur imagine une forme d’archéologie sonore capable de libérer et de faire entendre des échos enfouis de la pierre.
Une fiction sonore d’Amélie Lucas-Gary — Château du Grand-Geroldseck
Pour le château du Grand-Geroldseck, Amélie Lucas-Gary imagine une fiction sonore qui interroge la manière dont les récits se transmettent et se réinventent.
À partir d’une visite contemporaine du site, l’écriture fait dialoguer histoire documentée et imaginaire, faisant se rencontrer le besoin de comprendre le passé et celui de se raconter des histoires.