Illuminations Cathédrale 2024

Détails

Spectacle son et lumière

Du 5 juillet au 8 septembre 2024

Musique disponible en simultané sur l’application GOH

Télécharger GOH

↘︎ STRASBOURG
CREATION . SONORE
Strasbourg

Le spectacle d’été 2024 de la Cathédrale de Strasbourg réunit Les Ensembles 2.2 (création sonore) et Daniel Knipper (mise en lumière).

Du 5 juillet au 8 septembre 2024, la façacde occidentale (côté Rosace) de la Cathédrale de Strasbourg est illuminée chaque soir dès 21h, accompagnée d’une composition musicale de Gaëtan Gromer et Antoine Spindler.

Pour garantir d’un meilleur confort auditif, la musique est également disponible sur l’application GOH en simultané durant toute la période d’illumination !

Pour profiter de cette expérience, rendez-vous sur place, ouvrez l’application et lancez la musique en appuyant sur “GOH” !

Crédits

Lumières : Daniel Knipper

Musique : Gaëtan Gromer et Antoine Spindler

Accordéon : Fabrice Kieffer

Production (son) : Les Ensembles 2.2

Technique : XEOS

L’écho des lieux – Concert

Crédits photos : ©Aumi Derycke, ©Alban Hefti

Détails

27 avril 2022 
À partir de 20h30

Gratuit 


Organisateurs

Les Ensembles 2.2
HACNUM
L’Arche

Lieu

L’Arche – Villerupt, France

 Les Ensembles 2.2 vous convient pour une soirée concert à l’occasion de l’inauguration d’In the field. Au programme : concerts-performances et projections, par les artistes Charo Calvo, Eric Holm et le duo Svië (Gaëtan Gromer et Antoine Spindler).

Intitulé L’écho des lieux, ce concert met en avant le Field recording, technique qui consiste à enregistrer des sons en extérieur, qu’ils soient issus de la nature ou de l’activité humaine. 

Ici, les artistes s’en sont servi comme matière première pour la composition musicale, créant des œuvres sonores immersives qui entraînent de l’Espagne à la Mongolie, en passant par les fonds marins.

Au programme

Mercredi 27/04 – À partir de 20h30

  • Charo Calvo, Phonobiographie#1 (17’)
  • Svië, L’écho des lieux (Pro Sud – CCPHVA) (30’)
  • Entracte 
  • Charo Calvo, Wild Track – Ulan Bator – (16’)
  • Eric Holm, Surface Details (30’)

Les œuvres

Phonobiographie#1

Charo Calvo

Mastering: Michel Huon

Durée : 17 minutes

Rencontres professionnelles – inauguration

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

27 et 28 avril 2022
Gratuit


Organisateurs

Les Ensembles 2.2
HACNUM
L’Arche

Lieu

Learning Center – Belval, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
L’Arche – Villerupt, France

Découvrir le programme complet :

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la Culture, et du projet In the field, fictions sonores à ciel ouvert, Les Ensembles 2.2, Hacnum et L’Arche vous invitent à leurs rencontres professionnelles et à l’inauguration d’In the field, les 27 et 28 avril, à Belval (Esch-sur-Alzette) et L’Arche (Villerupt).

Au programme

Mercredi 27/04 – de 10h à 22h30

  • Visites guidées du parcours sonore Acid Reine Cie.
    en présence des auteurs 
  • Table-ronde 1. u-Chronique : arts et frontières
  • Visite guidée de l’exposition Hacking Identity, Dancing diversity
    conçue par le ZKM – Centre d’Art et des Médias de Karlsruhe
  • Visite de L’Arche
  • Apéritif dinatoire
  • Soirée inaugurale du projet In the field pour Esch2022
    Concerts et performances

Jeudi 28/04 – de 10h à 18h30

  • Table-ronde 2. Collectionner et conserver les œuvres numériques
  • Table-ronde 3. Support […]

Acid Reine Cie.

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Belval, Esch-sur-Alzette
Luxembourg

Début du parcours : 8 Porte de France, Belval

SCIENCE-FICTION . ANTICIPATION . DATA

À partir de 10 ans

Bienvenue à Belval, siège de l’Acid-Reine company, l’entreprise du numérique la plus prometteuse de ces dernières années. Pourquoi êtes-vous venu.e ici exactement ? Et que savez-vous de l’Acid-Reine company ?

Dans ce parcours sonore d’anticipation, une entreprise innovante propose de recycler vos données numériques en énergie verte quasi illimitée. Mais ce succès est teinté de mystère : des deux fondateurs de l’entreprise, l’un est devenu fou, et l’autre a disparu dans des circonstances inexpliquées…

Le récit invite à “passer la frontière” : celle entre le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire ; entre Belval et le reste du monde. La composition musicale retranscrit l’étrangeté du quartier : un lieu moderne, en mutation, multicouches, aux frontières de l’irréel.

Acid-Reine Cie. a été créé dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

_______________________

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Centre National de la Musique, de la Collectivité Européenne d’Alsace, du département Meurthe-et-Moselle, de la Ville d’Esch-sur-Alzette, de la Ville et […]

La Borne de Fer

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Audun-le-tiche
Luxembourg

Début du parcours : à proximité du Fond de Kahler, Ottange

Parking : repère 16 de la départementale 15

FANTASY . CONTES . QUÊTE

À partir de 12 ans

Ensemble nous allons partir à la recherche d’une mystérieuse créature qui hante le bois depuis une éternité. Je ne suis plus en état de me déplacer malheureusement, mais grâce à cette application, je vais pouvoir te guider. D’ailleurs, elle nous permettra aussi de capter et d’entendre la voix de cette mystérieuse créature pour comprendre qui elle est et ce qu’elle fait là. Enfin, si tout fonctionne comme prévu.

La Borne de Fer est un parcours sonore où les participants sont dirigés par le concepteur d’un “détecteur de zones d’émission sonore”. Le but est de découvrir ce qui se cache dans les bois depuis l’époque romaine, en retrouvant les bribes d’histoires éparpillées dans la forêt.

Imaginée à partir de l’histoire de la région, cette quête s’inspire également du potentiel poétique et légendaire de la forêt de la Borne de Fer et de son paysage marqué par l’extraction minière.

La Borne de Fer a été créée dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.

_______________________

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi […]

Ruby

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Réserve naturelle de Schifflange
Luxembourg

Début du parcours : parking du stade Jean Jacoby

SCIENCE-FICTION . BIOGRAPHIE . RADIOASTRONOMIE

À partir de 10 ans

Regardez au loin. Vous voyez la masse inexpressive du Tremplin de Belval. Ses tentacules articulées dressés à la verticale, comme les piques d’un oursin fourrageant le ciel, les vertèbres d’un brachiosaure. Le Tremplin. Notre fierté de verre et d’acier.

Ruby est née de l’imagination de l’autrice luvan et de la compositrice Charo Calvo. 

Le récit s’inspire directement des lieux : de la terre rouge semblable aux plateaux d’Australie, des plantes millénaires, de la vue sur Belval, des vestiges des exploitations minières… et nous emmène à la découverte du destin exceptionnel de Ruby Payne-Scott, radioastronome australienne passionnée de botanique, qui aurait été parfaitement à sa place dans ce décor.

Le texte, ponctué de références scientifiques, laisse une grande place aux éléments de science-fiction, inspirés de la vue saisissante, « extrahumaine » de Belval.

Ruby a été créée dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.

_______________________

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Centre National de la Musique, de la […]

La mine est une bouche

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Thil
Meurthe-et-Moselle
France

Début du parcours : parvis des mines du Tiercelet

POESIE . MÉMOIRE . BIOGRAPHIES

À partir de 16 ans

On entre dans la mine comme dans une gueule. Un antre obscur, où le vent fait grincer les barbelés comme des cordes et où les fours crématoires laissent résonner une complainte sourde.

La mine est une bouche vous entraîne dans les sombres profondeurs des mines de Tiercelet à Thil, où, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, déportés juifs et résistantes soviétiques furent astreints aux travaux forcés par les nazis, pour la fabrication de missiles V1.

C’est l’Histoire de ces corps que l’écrivaine Marina Skalova et le compositeur Jacob Kirkegaard racontent à travers cette création sonore et poétique, qui sonde les traces laissées par la guerre et cherche à les traduire en expérience physique.

A l’extérieur de la mine, le parcours se poursuit jusqu’à l’ancien site du camp de concentration de Thil, où six poèmes font ressurgir l’indicible des vestiges de l’Histoire.

La mine est une bouche a été créée dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.

_______________________

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture […]

LaSauvage

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Lasauvage, Differdange
Luxembourg

Début du parcours : n’importe où à Lasauvage

FANTASY . ÉTRANGE . LÉGENDE

À partir de 12 ans

Ici, il y a des histoires sous la terre. Des bruits. Des échos. Des voix. Tendez l’oreille et vous les entendrez. Elles cavalcadent le long des pentes. Elles chevauchent les brumes matinales. Elles s’attardent une fois le soleil tombé derrière les collines.

LaSauvage a été écrit par Steve Toase et mis en musique par Eric Holm. Ce parcours sonore s’inspire de la légende de La Femme Sauvage, dont le village où il est situé tire son nom : une femme mystérieuse vivant dans les bois alentours, tantôt guérisseuse, tantôt sorcière.

Le narration s’est formée à partir de plusieurs récits, qui ont subi une série de processus de transformation inspirés de ceux utilisés pour l’extraction et le travail du fer. Le passé industriel de la région se retrouve ainsi au cœur des textes, fusionnant avec les légendes.  La musique fait naître une atmosphère intrigante, retranscrivant l’âme du lieu et ses histoires cachées.

LaSauvage a été créé dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.

_______________________

Avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que du Ministère de la Culture français, de la DRAC Grand […]

Les Saisons Invisibles

Illustration: ©Valérie Etterlen

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022

Lieu

Villerupt
Meurthe-et-Moselle
France

Début du parcours : Place Jeanne d’Arc

DOCUMENTAIRE . OUVRIERS . VESTIGES

À partir de 12 ans

Le visage des villes dépend de la direction vers laquelle elles se tournent. Villerupt regarde désormais vers le Luxembourg, vers la frontière. Le cœur autour duquel elle a été construite s’est vidé et ses artères envoient son flux là-bas, de l’autre côté. Le cœur est à rebâtir, à partir d’une mémoire commune. Et des instants perdus des saisons invisibles.

Hélène Gaudy est romancière; Christina Kubisch est compositrice. S’inspirant de l’histoire de la ville de Villerupt, à la frontière franco-luxembourgeoise, et des récits de ses habitants, elles ont créé Les Saisons Invisibles. 

Ce parcours relate l’histoire de la région : le paysage façonné par les mines, le vide qu’il en reste à présent. C’est une image des hommes, des différentes vagues d’immigrations successives ; mais également du territoire, des frontières toutes proches, qui définissent aujourd’hui le travail. Une multiplicité d’histoires, d’instants, de mémoires obtenus grâce aux témoignages des habitants, qui dialoguent avec le texte écrit : des points de vue qui se croisent et se complètent.

Les Saisons Invisibles a été créé dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

_______________________

Port Data

Détails

Disponible jusqu’en 2023
Prix : Gratuit


Organisateur

Festival Musica

Lieu

Port du Rhin, Strasbourg
Point de départ : 
1 rue du Port du Rhin

DOCUMENTAIRE . MÉMOIRES . INCENDIES

En pleine nuit, au bout d’un quai de la zone industrielle du Port du Rhin, quelque chose a brûlé. À travers tout le pays, des dysfonctionnements ont été constatés mais personne n’a vu le data center et sa nébuleuse de données disparaître dans les flammes. Sur place, il faut observer, arpenter, décoder les signes : écouter un paysage qui, peu à peu, se met à raconter une tout autre histoire. La mémoire a-t-elle une odeur quand elle brûle ? À quoi ressemblent ses cendres ? L’incendie fait resurgir d’autres nuits, d’autres disparitions, d’autres feux. Le long des quais portuaires, à la lisière du fleuve et de la forêt alluviale, se dessine la cartographie d’un territoire en mutation – un nuage de voix, de souvenirs, d’images. 

Dans le cadre de l’édition 2021 du festival Musica, les compositeurs Gaëtan Gromer, Clara Olivares, Antoine Spindler et l’autrice Hélène Gaudy ont créé Port Data, un parcours littéraire et sonore. 

Récit audionumérique, l’œuvre mêle fiction et composition musicale, mais est aussi enrichie de la participation des habitants qui transmettent des histoires de vies liées aux lieux, afin d’ancrer le projet sur le territoire. Implantée à différents endroits du Port du Rhin à Strasbourg, Port Data invite à la déambulation pour […]

Aller en haut