
PARCOURS SONORE . LIVRE AUDIONUMERIQUE . APPLICATION MOBILE
Créé dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture, In the field est une série d’épisodes littéraires audio, qui évoluent selon les déambulations de l’auditeur.
Telle une saga littéraire, l’œuvre est composée de différents récits, accompagnés chacun d’une musique originale. Ils sont tous en rapport avec un thème : les frontières, sous toutes leurs formes qu’elles soient géographiques, imaginaires, sociales, entre espèces, etc.
Chaque épisode est créé par un binôme d’artistes, composé d’un écrivain et d’un compositeur, en lien avec le territoire où il est ensuite diffusé. Chaque histoire se déroule dans une zone géographique située dans l’alliance Pro-Sud au Luxembourg ou dans l’une des 8 communes françaises du Haut Val d’Alzette.
Le contenu est accessible dans l’application mobile GOH (disponible gratuitement sur Android et IOS), qui grâce à la technologie de la géolocalisation, permet de faire d’In the field une expérience interactive. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, l’auditeur est amené, à travers ses déplacements, à prendre des décisions qui influencent le déroulement de ce qu’il va entendre, devenant ainsi le principal protagoniste du récit.
La question de la participation des publics est un volet fort de ce projet. Les habitants et acteurs locaux sont invités à participer à différents ateliers de découverte artistique. L’objectif est également de faire naître différents types de matériaux sensibles basés sur la connaissance des lieux que seul un habitant peut avoir et de les transmettre aux artistes comme une documentation pour enrichir et mieux ancrer leur création dans le lieu.
Une douzaine d’artistes sont réunis autour de ce projet, dont la direction artistique est assurée par Gaëtan Gromer, conseillé par l’autrice luvan pour la partie littéraire.
Inauguration des parcours : 22 février 2022, dans le cadre du lancement de la capitale européenne de la culture.
Avec le soutien de : Esch2022, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, CCPHVA (Communauté de Communes du Pays du Haut-Val d’Alzette)
En partenariat avec : le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Le Puzzle Thionville