DOCUMENTAIRE . MÉMOIRES . INCENDIES
En pleine nuit, au bout d’un quai de la zone industrielle du Port du Rhin, quelque chose a brûlé. À travers tout le pays, des dysfonctionnements ont été constatés mais personne n’a vu le data center et sa nébuleuse de données disparaître dans les flammes. Sur place, il faut observer, arpenter, décoder les signes : écouter un paysage qui, peu à peu, se met à raconter une tout autre histoire. La mémoire a-t-elle une odeur quand elle brûle ? À quoi ressemblent ses cendres ? L’incendie fait resurgir d’autres nuits, d’autres disparitions, d’autres feux. Le long des quais portuaires, à la lisière du fleuve et de la forêt alluviale, se dessine la cartographie d’un territoire en mutation – un nuage de voix, de souvenirs, d’images.
Dans le cadre de l’édition 2021 du festival Musica, les compositeurs Gaëtan Gromer, Clara Olivares, Antoine Spindler et l’autrice Hélène Gaudy ont créé Port Data, un parcours littéraire et sonore.
Récit audionumérique, l’œuvre mêle fiction et composition musicale, mais est aussi enrichie de la participation des habitants qui transmettent des histoires de vies liées aux lieux, afin d’ancrer le projet sur le territoire. Implantée à différents endroits du Port du Rhin à Strasbourg, Port Data invite à la déambulation pour (re)découvrir ce quartier à travers le son.
Le contenu est disponible sur l’application mobile GOH, qui utilise la technologie de la géolocalisation afin de faire correspondre ce que l’auditeur entend avec l’endroit précis où il se trouve.
Port Data fait partie du projet In the field, créée pour la capitale européenne de la culture, Esch2022.
_______________________
Crédits :
Texte : Hélène Gaudy
Musique : Gaëtan Gromer, Clara Olivares, Antoine Spindler
Avec la participation du quatuor Adastra
Prises de son (field recording) : Marc Namblard
Comédiens : Anne-France Delarchand, Mathilde Melero, Milan Morotti, Jack Reinhardt, Audrey Vinel
Studio (voix) : INNERVISION
Production : Les Ensembles 2.2
Coproduction : Festival Musica, Puzzle
Illustration: Valérie Etterlen
Port Data a été créé dans le cadre du projet In the Field, avec le soutien d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que: le Ministère de la Culture français, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la CCPHVA (Communauté de Communes du Pays du Haut-Val d’Alzette), la ville d’Esch-sur-Alzette, et l’Eurométropole de Strasbourg.
En partenariat avec le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et Residhome Luxembourg Esch-Belval.