Empty Nest

Photo: ©Naohiro Ninomiya

Details

Gratuit

A partir de 10 ans

Durée : 60 min

Organisateur

Les Rotondes

Lieu

Quartier de Bonnevoie, Luxembourg

Fiction . Berceuse . Exil

 
Cette création, comparable à un podcast, vous propose une expérience interactive singulière, en vous plaçant directement dans les lieux qui ont inspiré le récit grâce à la géolocalisation.

Empty Nest vous convie à une déambulation à travers les ruelles du quartier de Bonnevoie, à l’écoute de l’histoire d’une mère et de son fils, elle qui est née ailleurs, lui qui a grandi ici. Une histoire singulière et pourtant universelle, car elle porte en elle les récits et témoignages collectés auprès des habitants du quartier. Une histoire qui semble simple, presque commune, mais qui révèle pourtant les complexités de l’exil et les espoirs qui guident chaque pas vers l’inconnu.

Tel un enfant traversant les étapes de la vie, vous êtes invités à cheminer à travers les rues, entre bonheur et désillusion, aux côtés de ceux qui ont entrepris un voyage vers une nouvelle terre d’accueil. Ceux qui, un jour, ont quitté le nid pour laisser place à l’inconnu, à la possibilité de nouveaux départs. Empty Nest évoque le sentiment ambivalent de vide qui se crée alors, rempli de souvenirs et de promesses, teinté à la fois de nostalgie et de satisfaction, où chaque souvenir résonne comme le chant lointain d’une berceuse.

Disponible à l’écoute sur votre smartphone, à partir du 28 septembre 2024, en téléchargeant l’application GOH et en vous laissant guider par elle !

INAUGURATION

Samedi 28 septembre 2024

16h - 17h30

Balade accompagnée par des habitant·e·s de Bonnevoie ayant participés au projet

Suivi d’une collation

Dimanche 29 septembre 2024

16h - 17h30

Balade en compagnie de l’auteur Fábio Godinho

Crédits

Texte : Fabio Godinho
 
Réalisation : Gaëtan Gromer
 
Musique et composition : Gaëtan Gromer and Antoine Spindler
 
Voix : Fabio Godinho
 
Prise de sons : Antoine Spindler
 
Entretiens : Lynn Pook
 
Production : Les Ensembles 2.2
 
Partenaire : Rotondes
 
Remerciements : Catherine, Amaya Achutegui, Natalia Correia, Cathaline Franck, Lynn Franck, Maria Grazia Galati, Rudina Gruda, Neil Hartfield, Liuisa Marasanu, Celeste Monteiro, Luca Parisi, Christine Pelletier, Gundula Piersanti, Jean-Pierre Piersanti, Paul Plier, Yolanta Rezka, Marianne Schummer, Sven Soares, Tiago Teixeira, Gudrun Ziegler

En savoir plus

Acteur, metteur en scène et auteur, Fabio Godinho développe de nombreuses activités autour du corps et de l’écriture. Il arrive en 2006 à Paris, fait des études de théâtre et développe en parallèle de sa pratique scénique une recherche à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales (comme directeur de recherche Frédéric Maurin) sur le Jeu et le non-jeu dans le théâtre flamand. Il collabore comme performeur à plusieurs films d’art conçu par son frère et artiste Marco Godinho, en 2017 avec Notes sur cette terre qui respire le feu et avec Written by Water. Au cinéma, il travaille à plusieurs reprises pour Hadrien Besse, et aussi avec Luc Jabon et Lara Mack. En 2021 il travaille avec Christophe Wagner pour la série Netflix Capitani dans lequel il apparaît dans la saison 2 et tient le rôle de Lucian dans le court métrage de Ganael Dumreicher Lucian.

Compositeur, artiste sonore et réalisateur, Gaëtan Gromer, né en 1978, vit et travaille à Strasbourg. Il est également directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques). Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines et a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…

Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taieb etc…).

La Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le FEDER, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et la DRAC Grand-Est