Ouwa

Ouwa - fiction sonore géolocalisée

Photo: ©Matëo Granger

Détails

Gratuit

À partir de 12 ans

Durée 45min/1h


Partenaire

Espace Multimédia Gantner

Lieu

Etang des Forges
Belfort

“Les plantes chantent les affects – aux premiers rangs desquels la tendresse et l’attachement – et les émotions – parmi lesquelles on notera, en territoire d’Ouwa, une prédominance de la joie et de la mélancolie.” 

Ouwa est un parcours sonore géolocalisé autour de l’étang des Forges, offrant une expérience immersive qui donne à entendre le vivant.

Durant cette fiction, vous êtes projeté dans un futur lointain, où l’étang des Forges se situe désormais en territoire d’Ouwa. L’autrice luvan vous convie à une rencontre avec le monde végétal. Une utopie où d’étranges mutations sensorielles permettent à quelques individus, appelés “chantres floréales” d’entendre, de voir, de sentir les plantes. 

Plongez dans un univers où les frontières entre l’humain et le végétal s’estompent. Suivez ce parcours poétique, laissez-vous guider et explorez un monde où la nature parle à travers des langages mystérieux. 

Bienvenue en territoire d’Ouwa, où chaque pas est une rencontre avec l’inattendu.

Inspiré par la thérolinguistique de l’autrice de science-fiction américaine Ursula Le Guin, le parcours Ouwa propose une immersion dans un « Et si nous entendions le reste du monde ».

Un projet en construction avec la complicité de l’Espace multimédia Gantner.
 
Une fiction sonore disponible en 2024 sur l’application dédiée – GOH

En savoir plus

luvan est autrice. Son travail s’axe sur l’élaboration de lieux imaginaires complexes, à la fois utopiques et dystopiques, lui permettant de commenter et d’anticiper l’actualité. La fiction est pour elle un outil de réflexion sociale et politique. Passionnée par le son et les matières orales traditionnelles, elle écrit également des pièces de théâtre, pratique la performance et réalise des créations radiophoniques. Elle est membre actif du collectif d’écrivains de science-fiction Zanzibar aux côtés, entre autres, de Sabrina Calvo, Alain Damasio, Catherine Dufour et Léo Henry. Historienne de formation, luvan (de son vrai nom Marie-Aude Matignon) a vécu en Afrique, dans le Pacifique, en France, en Chine, en Scandinavie et en Belgique avant de s’installer en Allemagne.

Gaëtan Gromer est un compositeur, artiste et réalisateur sonores né en 1978. Il vit et travaille à Strasbourg. Directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques), il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines. Il a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…
Il est lauréat du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 et ses disques [fri:z] et Noise Level font respectivement partie des dix meilleurs albums Ambient de 2014 selon le webzine français SWQW et des dix meilleurs albums Drone de 2016 pour le webzine américain A closer listen.

Antoine Spindler – Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taieb etc…).

La Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le FEDER, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), la DRAC Grand-Est et CREAA – Université de Strasbourg

Crédits :

Texte : luvan

Réalisation : Gaëtan Gromer

Musique : Gaëtan Gromer, Antoine Spindler

Voix : Sébastien Bizzotto, Florine Chevrolet, Regis Kante, Pauline Leurent

Prises de son, mixage : Antoine Spindler

Application : GOH

Producteur délégué : Les Ensembles 2.2

Partenaire : Espace multimédia Gantner