Les Archives du Vent

Photo: ©Matëo Granger

Exploration . Fragments . Mémoire

Details

Gratuit

A partir de 10 ans

Durée variable (durée moyenne 25-30 min)


Lieu

Quartier de la Laiterie, Strasbourg

Point de départ : Au choix dans le quartier de la Laiterie


Organisateur

Festival Ososphère

« Il y a des fragments qui résistent à la logique du récit.

Des bugs, en quelque sorte.

Ils réapparaissent sans cesse, ici ou ailleurs. »

Gaëtan Gromer

Les Archives du Vent est un format de fiction sonore géolocalisée et interactive transformant l’espace public en un territoire d’exploration.

Dans un monde parfaitement calibré, un mystérieux vent dépose des voix qui s’accrochent aux murs, aux arbres et aux trottoirs. Elles donnent à entendre des fragments de vie qui esquissent des gestes ordinaires, aussi inutiles que nécessaires. 

Avec Les Archives du Vent, le chemin est incertain ; il navigue de tentatives en renoncements. Vous y choisissez tout : votre trajet, l’ordre d’écoute, ce que vous gardez ou laissez filer, le temps que cela dure. 

Chaque parcours compose une archive différente. 

Le sens ne se livre pas d’emblée, il se fabrique en marchant. Et ce qui ne peut se résoudre, s’habite malgré tout.

 
Disponible à l’écoute sur votre smartphone, dès le 20 février, en téléchargeant l’application GOH et en vous laissant guider !

Crédits

Texte et réalisation : Gaëtan GromerMusique : Gaëtan Gromer et Antoine SpindlerVoix : Fred Cacheux, Etienne Fanteguzzi, Stéphanie Felix, Pauline Leurent, Logan Person, Marie Seux

Enregistrements : Innervision

Entretiens : Juliette Husson

Production : Les Ensembles 2.2

Partenaire : Festival Ososphère

Remerciements : Les habitants du quartier de la Laiterie

En savoir plus

Compositeur, artiste sonore et réalisateur, Gaëtan Gromer, né en 1978, vit et travaille à Strasbourg. Il est également directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques). Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines et a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…

Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taieb etc…).

Soutiens: La Ville de Strasbourg, le CNL – Centre National du Livre et la DRAC Grand-Est