L’île aux chiens

Photo: ©Matëo Granger

Details

Gratuit

A partir de 10 ans

Durée : 25/30 min

Organisateur

La Citadelle de Marseille
Chroniques – La biennale des imaginaires numériques

Lieu

Citadelle de Marseille

“Quand j’étais minote, je rêvais d’être gardienne de phare, et finalement je n’en suis pas si loin. Quand on me demande ce que je fais, je dis que je suis gardienne de Fort.

Vous allez trouver que je me raconte des histoires et c’est pas faux, je suis bien obligée, puisque je suis quand même toute seule toute la journée. C’est assez solitaire comme boulot mais j’ai les échos de tellement d’histoires, j’ai de quoi faire dans ma tête.”

L’ouverture au public, même partielle, du fort Saint-Nicolas en 2024 est un événement très attendu par les habitants de la cité phocéenne. Une lourde grille s’ouvre enfin sur l’un des bâtiments les plus visibles, les mieux identifiés, les plus chargés d’histoire de Marseille – mais aussi l’un des plus mystérieux.

Valérie Manteau vous convie à une exploration des zones d’ombres sensibles qui subsistent dans les interstices de la grande histoire héroïque de Marseille, qui s’est écrite pierre à pierre dans le fort. Une promenade parmi les fantômes qui vous plonge dans les mystères de la Citadelle et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l’occupation de la Citadelle par des centaines d’animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011.

En choisissant de confier son évocation à une intervenante civile, simple promeneuse de chiens, cette fiction sonore, incarnée à hauteur humaine, accompagnera votre déambulation en tâchant de lever le voile sur ces tabous que protègent les murailles qui se dressent au cœur de la ville.

Une fiction sonore disponible dès le 4 mai 2024 sur l’application dédiée – GOH

En savoir plus

Valérie Manteau est auteure, éditrice et chroniqueuse française. Ses deux premiers ouvrages Calme et Tranquille (2016) et Le Sillon (2018) sont édités aux éditions Le Tripode. Pour ces premiers romans, elle s’inspire de la Turquie, pays qui lui est cher, afin de tisser sa narration. En 2018, elle reçoit le prix Renaudot pour son second roman Le Sillon. Elle a fait partie de l’équipe de “Charlie Hebdo” et fut également éditrice aux éditions Les Échappés de 2008 à 2013.
En 2013, elle rejoint le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, comme chargée d’édition et de diffusion. Elle vit désormais entre Marseille et Istanbul.

Gaëtan Gromer – Compositeur, artiste et réalisateur sonores né en 1978, il vit et travaille à Strasbourg.Directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques), il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines. Il a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…
Il est lauréat du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 et ses disques [fri:z] et Noise Level font respectivement partie des dix meilleurs albums Ambient de 2014 selon le webzine français SWQW et des dix meilleurs albums Drone de 2016 pour le webzine américain A closer listen.

Antoine Spindler – Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taïeb etc…).

La Ville de Strasbourg , la Région Grand Est, le FEDER, la Collectivité européenne d’Alsace et la DRAC Grand-Est.

Crédits : 

Texte : Valérie Manteau

Réalisation : Gaëtan Gromer

Musique : Gaëtan Gromer, Antoine Spindler

Voix : Stina Soliva et Matëo Granger (version française), Ella Perrin et Richard Doust (version anglaise)

Prises de son, mixage : Antoine Spindler 

Application : GOH

Producteur délégué : Les Ensembles 2.2

Partenaires : La Citadelle de Marseille, Chroniques – Biennale des imaginaires numériques et Radio Grenouille