Description du projet
Unedo
INSTALLATION SONORE . SCULPTURE
Dans le Parc des Remparts à Sélestat, un petit arbre semble couvert de béton. Il palpite, et émet un son discret mais saisissant à intervalle régulier. A chaque fois que ce son se fait entendre, les forêts du monde perdent définitivement l’équivalent de la superficie globale du parc, à cause de la déforestation massive et d’une implacable artificialisation du monde.
Ce procédé permet de donner corps à cette vertigineuse statistique : actuellement, un hectare de forêt disparaît de la surface du globe toutes les 1,11 secondes. Nous perdons donc la superficie totale du parc (12 400 m2) toutes les 1,38 secondes.
Mais, de cet arbre sinistre jaillit une petite branche provenant d’un petit arbuste bien vivant: un arbousier (arbutus unedo). Plante pyrophile, les graines de l’arbousier se réveillent au contact du feu, lui permettant de repousser dans des espaces dévastés par des incendies.
Le geste artistique matérialise ainsi cette fabuleuse capacité de la nature à renaître de ses cendres, et montre que la préservation de la nature est avant tout cruciale à la survie de l’Homme.
_______________________
Crédits :
Direction artistique, conception : Gaëtan Gromer
Fabrication : Gaëtan Gromer, Nicolas Schneider
Électronique : Benoît Jester
Production : Les Ensembles 2.2
Avec un remerciement particulier à Claude Peter
Avec le soutien de la ville de Sélestat
Photos : ©Gaëtan Gromer
Nous contacter
Les Ensembles 2.2
Téléphone : 06 52 20 60 79
E-mail : prod@le2p2.com