Scintillements – sound

La pièce sonore de Scintillements se découpe en 5 parties

  1. Jökulsárlón

Un paysage sonore brut à Jökulsárlón au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande et le deuxième plus grand d’Europe. Des blocs de glaces se décrochent, deviennent de petits iceberg dans le lac glaciaire et finissent leur course et leur fonte dans l’océan. On entend le pétillement caractéristique des bulles d’air libérées des glaces. Plus le pétillement est rapide, plus la fonte est rapide. 

  1. Les glaciers alpins

Un montage incluant divers sons produits par les glaciers des Alpes. Des craquements, des chutes de sérac, des frottements avec l’écorce terrestre, etc. Les sons sont ici amplifiés et spatialisés, plongeant l’auditeur dans une immersion totale dans un environnement sonore inouï et inquiétant. 

  1. Sonification

Une séquence où les sons sont synchronisés avec les flashs lumineux pour accentuer la corporalisation des données. L’auditeur/spectateur est entièrement propulsé dans la donnée. Il se rend compte physiquement de l’énormité du phénomène. 

  1. Sous l’eau

De retour à Jökulsárlón, mais dans une perspective subaquatique. Cette composition libre utilise comme matière première des sons enregistrés à l’hydrophone sous l’eau du lac glaciaire à proximité des icebergs. 

  1. Final

Le final est une composition libre créée à partir de différents éléments des séquences précédentes. Méditatif, il laisse libre cours à la réflexion du spectateur.

The sound piece Scintillements is divided in 5 parts:

  1. Jökulsárlón

A raw soundscape in Jökulsárlón at the foot of Vatnajökull, the largest glacier in Iceland and the second largest in Europe. Blocks of ice break off, becoming small icebergs in the glacial lake, ending their course and melting in the ocean. One can hear the characteristic fizzing of air bubbles released from the ice. The faster the fizzing, the faster the melting. 

  1. Alpine glaciers

An editing including various sounds produced by the glaciers of the Alps. Creaks, serac falls, friction with the earth’s crust, and so on. The sounds are here amplified and spatialized, placing the listener in a total immersion in an unusual and disturbing sound environment. 

  1. Sonification

A sequence where the sounds are synchronized with the light flashes to increase the embodiment of the data. The listener/viewer is entirely thrown into the data. He is physically aware of the sheer scale of the phenomenon. 

  1. Underwater

Back to Jökulsárlón, but from an underwater perspective. This free composition uses as raw material sounds recorded with a hydrophone under the water of the glacial lake close to the icebergs.

  1. Final

The final part is a free composition created from different elements of the previous sequences. Meditative, it gives free way to the spectator’s reflection.