Au fond du trou (Citadelle Cast)

Photo: ©Matéo Granger

Patrimoine . Témoignages . Histoire Sociale

 

Details

Gratuit

A partir de 10 ans

Durée : 15 min


Lieu

La Citadelle de Marseille

Point de départ : Le Haut-Fort


Organisateur

La Citadelle de Marseille

« Alerte rouge.

Le signal d’alarme a retenti dans tout le souterrain. On se retrouve enfermées de l’intérieur, comme c’est prévu dans ce cas-là : portes verrouillées et on attend les instructions. Il faut savoir que depuis qu’on a les nouveaux ordinateurs, là-dessous, ça chauffe vite malgré les climatisations. Mais il devait y avoir une révolte, peut-être une nouvelle guerre, on ne savait pas encore mais a priori c’était grave, vu l’appel du Général et l’alerte rouge. »

Valérie Manteau
 

Citadelle Cast est une série de quatre fictions sonores géolocalisées qui vous propose de remonter les strates d’histoires du Fort Saint-Nicolas. À chaque épisode, un personnage ayant “habité” le fort s’exprime selon les codes de son époque et dévoile une facette de ce lieu aux 1001 vies.

Dans cet épisode, on est raccompagné vers la sortie par Francine, standardiste du central téléphonique militaire sis dans le souterrain du Fort dans les années 1970. Francine sort de son service aux 3/8, heureuse de retrouver la lumière du jour, mais par déformation professionnelle, elle est toujours « au rapport » – à l’affût du moindre incident sur le Fort.

Découvrez également “Par la grande porte” et “Guerre à la guerre” au départ du Haut-Fort ou profitez d’une promenade dans les jardins de la Citadelle pour découvrir “L’île aux chiens”

 
Disponible à l’écoute sur votre smartphone, depuis Septembre 2025, en téléchargeant l’application GOH et en vous laissant guider !

 

Crédits

Texte : Valérie Manteau
 
Réalisation : Gaëtan Gromer
 
Musique et composition : Gaëtan Gromer, Antoine Spindler
 
Voix : Pauline Leurent
 
Montage, mixage : Antoine Spindler
 
Production : Les Ensembles 2.2
 
Partenaire : La Citadelle de Marseille
 

En savoir plus

Valérie Manteau est auteure, éditrice et chroniqueuse française. Ses deux premiers ouvrages Calme et Tranquille (2016) et Le Sillon (2018) sont édités aux éditions Le Tripode. Pour ces premiers romans, elle s’inspire de la Turquie, pays qui lui est cher, afin de tisser sa narration. En 2018, elle reçoit le prix Renaudot pour son second roman Le Sillon. Elle a fait partie de l’équipe de « Charlie Hebdo » et fut également éditrice aux éditions Les Échappés de 2008 à 2013. En 2013, elle rejoint le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, comme chargée d’édition et de diffusion. Elle vit désormais entre Marseille et Istanbul. Elle tient depuis le mois d’octobre 2018 une chronique hebdomadaire dans le journal La Marseillaise, consacrée aux femmes militantes à Marseille. A l’initiative de la compagnie marseillaise Lieux publics et de Radio Grenouille, elle produit depuis 2020 les Chroniques d’une ville éphémère, illustrées par Stephan Muntaner.

Compositeur, artiste sonore et réalisateur, Gaëtan Gromer, né en 1978, vit et travaille à Strasbourg. Il est également directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore particulièrement actif dans l’espace public) et membre du comité exécutif et du conseil d’administration d’HACNUM (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques). Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines et a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Eve Risser, Lucie Taïeb, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif…

Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taieb etc…).

La Citadelle de Marseille et le Ministère des Armées