Citadelle Cast

Photo: ©Matëo Granger
Témoignage . Patrimoine . Histoire Sociale
Citadelle Cast est une fiction sonore géolocalisée qui vous propose de remonter les strates d’histoires du Fort Saint-Nicolas en passant, à chaque tour de ronde, d’une époque à l’autre et d’une voix narrative à l’autre, chacune s’exprimant selon les codes de son époque.
Au premier tour de ronde, on est sur l’actuel chantier de restauration, accompagné par Tigran. Tigran est salarié en insertion depuis quelques mois, il partage sa fierté du travail accompli et sa trajectoire personnelle depuis son arrivée à Marseille, « en mode » réseaux sociaux.
Au deuxième temps de la ronde, on est raccompagné vers la sortie par Francine, standardiste du central téléphonique militaire sis dans le souterrain du Fort dans les années 1970. Francine sort de son service aux 3/8, heureuse de retrouver la lumière du jour, mais par déformation professionnelle, elle est toujours « au rapport » – à l’affût du moindre incident sur le Fort.
On fait une dernière fois les cent pas avec Henri, instituteur, syndicaliste et pacifiste, emprisonné au Fort sur dénonciation de ses voisins, après avoir publiquement critiqué la mobilisation générale et le retour de la guerre en septembre 1939. Henri parvient à contourner la censure et à écrire à sa femme pour lui raconter les coulisses du Fort.
Une fiction sonore disponible à partir du 21 septembre 2025 sur l’application dédiée – GOH
En savoir plus
Crédits :
Texte : Valérie Manteau
Réalisation : Gaëtan Gromer
Musique : Gaëtan Gromer, Antoine Spindler
Prises de son, mixage : Antoine Spindler
Application : GOH
Producteur délégué : Les Ensembles 2.2
Partenaires : La Citadelle de Marseille