Description du projet
Oniropolis

Visuel: ©Naohiro Ninomiya
ANTICIPATION . RÊVES . TECHNOLOGIE
À partir de 10 ans
Dans un futur proche, Oniropolis, un réseau social d’un genre nouveau, est un véritable phénomène auprès des adolescents. Il permet d’enregistrer, géolocaliser et partager ses rêves. Il permet également, grâce à sa célèbre carte onirique, de glaner les rêves des autres utilisateurs.
Mais depuis quelques heures, l’application est à l’arrêt. Un bug semble s’être déclenché dans le programme, quelque part en France, vraisemblablement à Schiltigheim. L’entreprise décide alors d’envoyer quelqu’un à l’intérieur d’Oniropolis pour déterminer l’origine de la panne et nettoyer le système. Cette personne, c’est vous.
Oniropolis est une fiction sonore à ciel ouvert, imaginée et produite par Les Ensembles 2.2. Il s’agit d’une histoire à écouter dans les rues de Schiltigheim qui vous transporte dans un monde imaginaire au travers d’un récit d’anticipation.
L’auteur, Sebastian Dicenaire, vit et travaille à Bruxelles, mais est né à Schiltigheim. Avec le duo de compositeurs strasbourgeois Svië, il retourne dans sa ville d’origine pour y créer une fiction sonore qui explore l’univers des rêves et des réseaux sociaux.
Oniropolis est le fruit d’un processus de création familier des trois artistes : l’immersion sur le territoire, puis l’utilisation de la matière récoltée – sons, récits, témoignages des habitants – comme inspiration pour l’écriture et la composition.
Pour Schiltigheim, ce contenu a été enrichi par la participation des élèves de huit classes des établissements scolaires de la ville, qui ont partagé le regard qu’ils posent sur leur lieu de vie, à travers des anecdotes et des histoires, réelles ou imaginaires. Certains élèves ont même eu l’opportunité de créer un “détour” : un petit parcours sonore exclusif, résultat du travail pédagogique mené auprès d’eux.
Toute cette matière a servi de point de départ aux artistes, afin de créer un univers littéraire et sonore intriguant et imprégné des lieux. Le résultat est accessible sur l’application mobile GOH, qui utilise la géolocalisation afin de vous faire vivre une expérience immersive qui évolue tout au long de votre balade.
Prenez votre téléphone, téléchargez GOH, mettez vos écouteurs et commencez à déambuler. Les secrets enfouis de l’application Oniropolis vous attendent à Schiltigheim…
Texte : Sebastian Dicenaire
Musique : Svië (Gaëtan Gromer, Antoine Spindler)
Prises de son : Svië
Visuel : Naohiro Ninomiya
Voix : Pauline Leurent, Milan Morotti
Intervenants pédagogiques : Arthur Gander, Hugo Siclier, Sylvain Debrock
Derush entretiens et ateliers : Valentin Hetzel
Production : Les Ensembles 2.2
Co-production : Festival Musica
Remerciements : Sylvie Zorn, les élèves et professeurs des différents établissements pour leur implication dans le projet.