Les saisons invisibles
Illustration: ©Valérie Etterlen
DOCUMENTAIRE . OUVRIERS . VESTIGES
À partir de 12 ans
Durée : 60 / 90 minutes
Le visage des villes dépend de la direction vers laquelle elles se tournent. Villerupt regarde désormais vers le Luxembourg, vers la frontière. Le cœur autour duquel elle a été construite s’est vidé et ses artères envoient son flux là-bas, de l’autre côté. Le cœur est à rebâtir, à partir d’une mémoire commune. Et des instants perdus des saisons invisibles.
Hélène Gaudy est romancière; Christina Kubisch est compositrice. S’inspirant de l’histoire de la ville de Villerupt, à la frontière franco-luxembourgeoise, et des récits de ses habitants, elles ont créé Les Saisons Invisibles.
Ce parcours relate l’histoire de la région : le paysage façonné par les mines, le vide qu’il en reste à présent. C’est une image des hommes, des différentes vagues d’immigrations successives ; mais également du territoire, des frontières toutes proches, qui définissent aujourd’hui le travail. Une multiplicité d’histoires, d’instants, de mémoires obtenus grâce aux témoignages des habitants, qui dialoguent avec le texte écrit : des points de vue qui se croisent et se complètent.
Les Saisons Invisibles a été créé dans le cadre du projet In the field, pour Esch2022, Capitale européenne de la culture.
En savoir plus
Crédits
- Texte : Hélène Gaudy Musique : Christina Kubisch Prises de son : Christina Kubisch, Marc Namblard
Illustration : Valérie Etterlen
Voix : Matëo Granger, Mathilde Melero (version française), Eli Finberg (version anglaise)
Studio Voix : Innervision
Direction artistique : Gaëtan Gromer
Production : Les Ensembles 2.2
Avec des extraits sonores de Daniel Brachetti issus du court-métrage “Des Quetsches pour l’Hiver”, J.-P. Menichetti, 1974
Remerciements : Tom Thiel, ingénieur du son