En savoir + 2018-04-30T10:40:18+00:00

Qui sommes nous ?

Les Ensembles 2.2 est un collectif de conception et d’accompagnement de projets œuvrant dans le champ des arts technologiques. Les ensembles 2.2 croient en un monde où l’intelligence collective, la coopération et le partage de connaissances permettront aux technologies d’être un vecteur permanent de progrès social et environnemental.

Edito

Les technologies ouvrent de nouvelles perspectives et métamorphosent la connaissance et les rapports humains des sociétés dans lesquelles elles apparaissent.

Ces possibles inédits ont toujours attiré les artistes qui ont ainsi pu ajouter de nouvelles couleurs à leurs palettes, de nouveaux instruments à leurs partitions, de nouveaux moyens d’expression à leurs imaginaires.

Jamais l’évolution technologique n’a été aussi rapide, aussi fulgurante et aussi vite adoptée par la population qu’aujourd’hui. Le temps de communication entre les hommes a été porté à néant et l’information circule en quantité et à une vitesse vertigineuse. Jamais le partage n’a été si grand et la désinformation si présente ; jamais les possibilités et les interrogations aussi nombreuses.

Depuis la révolte des canuts au XIXème siècle, des voix s’élèvent contre une forme de fascination de l’innovation pressée et irréfléchie, potentiellement dangereuse pour l’homme. Car si la technologie ouvre d’extraordinaires possibles, elle peut aussi emporter dans son tourbillon nos conceptions humaines fondamentales et nos structures sociales.

C’est dans cette dichotomie entre solutions potentielles et dérives possibles que résident les questions qui animent Les Ensembles 2.2. Chaque création interroge à sa manière et selon un prisme singulier les usages technologiques.

C’est dans ce bouillonnement, parfois incertain et complexe, que nous voulons créer, inventer, interroger et partager. Nous souhaitons nous inscrire en tant qu’artistes acteurs de leur société et, en ce sens, nous faisons part belle à la création dans l’espace de la cité. C’est pour cela aussi que nous mettons en avant les problématiques rencontrées, les compétences acquises et les expériences humaines vécues pour ouvrir un espace de réflexion, de dialogue et de partage entre artistes, techniciens et société civile, au travers de créations, expérimentations, rencontres, ateliers, conceptions techniques, formations, collaborations et laboratoires de recherche.

Les technologies seront ce que nous en ferons. Si elles ne sont plus neutres aujourd’hui, elles pourraient le redevenir par leur réappropriation collective. C’est donc ce que nous ferons qui déterminera leur impact sur nos sociétés. C’est pourquoi il est essentiel pour Les Ensembles 2.2 de participer activement à ce mouvement de fond et de l’interroger en permanence.

Gaëtan Gromer, directeur artistique