Dompter les rivières / Die Flüsse zähmen

Photo: ©Naohiro Ninomiya

Détails

Gratuit

A partir de 10 ans

Durée : 1h


Co-producteurs

Festival Musica
Le Maillon – Scène européenne

Lieu

Quartier Wacken
Strasbourg

Départ : Parvis du Théâtre Maillon

DOCUMENTAIRE . PATCHWORK . MUTATION

Une fiction sonore également disponible en version allemande – Die Flüsse zähmen – dès le 18 avril !

Eine geolokalisierte Hörfiktion, die ab dem 18. April auch in der deutschen Version(Die Flüsse zähmen) verfügbar ist!

“BIENVENUE AU WACKEN !

Délimité par l’Ill au nord-est,

l’avenue Herrenschmidt à l’ouest,

la place de Bordeaux au sud et traversé par l’Aar et le canal de la Marne au Rhin.

Le Wacken figurez-vous signifie

« petits cailloux »

Nous sommes

à l’emplacement des anciens lits du Rhin

ici, longtemps, ce ne fut rien

le bout du bout de la ville

terre humide

où nul n’habite”

Dompter les rivières est une fiction sonore géolocalisée, plurielle et polyphonique, qui donne à entendre, le temps d’une balade, la multiplicité des facettes du Wacken, quartier patchwork en perpétuelle mutation.

Un personnage fil rouge, inspiré de la voyante tunisienne présente lors de l’exposition coloniale de 1924, nous guide à travers les siècles et les espaces. Elle nous permet de naviguer entre son présent, le nôtre, et un futur plus lointain (2123). Sa voix en croise d’autres plus neutres, factuelles, emportées, poétiques ou encore politiques. Dompter les rivières, c’est aussi l’histoire d’un lieu qui se met en scène en fonction des idéologies qui l’habitent. Un lieu sauvage et veiné d’eau qui peu à peu, de grands récits en grands récits, cède la place à un environnement utilitariste, complètement maîtrisé. 

Mais, sous le décor de cette perpétuelle comédie, l’eau s’écoule toujours paisiblement à la recherche d’interstices propices à son jaillissement.

Une fiction sonore disponible sur l’application dédiée – GOH

En savoir plus

Gaëtan Gromer Compositeur, artiste et réalisateur sonores. Né en 1978, il vit et travaille à Strasbourg. Il est également directeur artistique des Ensembles 2.2 (studio de création sonore). Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines et a notamment travaillé avec Maria La Ribot, Valérie Manteau, Hélène Gaudy, Etienne Fanteguzzi, Sebastian Dicenaire, Clara Olivares, LNLO, Samuel et Léo Henry, luvan, Zahra Poonawala, Stéphane Perger, Espèce de collectif… Il se produit et expose régulièrement à Strasbourg (Musica, Ososphère, ONR, TNS, PMC, Maillon, Pôle Sud, etc.), mais aussi, entre autres, au MAMCO (Genève), au CAC (Vilnius), au CCAM (Vandoeuvre), à l’Oiseau Mouche et au Gymnase (Roubaix), au Laboral (Gijon), au Transient (Paris), à Accès)s( (Pau), au Digital Life (Rome), aux Electric Nights (Athènes), etc.

Eve Risser est une compositrice, pianiste et improvisatrice dont la musique se nourrit à part égale de jazz, d’improvisation, de tradition écrite et de musique contemporaine. Après avoir intégré le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de jazz, elle obtient en 2008 un prix du conservatoire, ainsi qu’un prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense. Elle crée en 2019 le Red Desert Orchestra, suite à un fort intérêt pour l’Afrique et une réflexion sur la place du musicien en occident.

Antoine SpindlerFormé au Conservatoire de Strasbourg ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, il s’est spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Tout en gardant une activité d’instrumentiste classique (alto), il co-crée en 2009 le collectif Les Ensembles 2.2 et participe depuis à de nombreuses créations et festivals. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data.

Lucie TaïebNée à Paris en 1977, elle est agrégée d’allemand en 2002 et obtient le titre de docteur en littérature comparée en 2008. Elle est actuellement maître de conférences en études germaniques à l’Université de Brest. Elle pratique une écriture qui traverse divers genres: la poésie, le roman, l’essai et son travail s’associe régulièrement à celui d’artistes. Lucie Taïeb a publié plusieurs recueils de poèmes, ainsi que deux romans aux éditions de l’Ogre. Son deuxième roman, Les échappées, s’est vu attribuer le Prix Wepler en 2019. Elle est également traductrice, notamment de poètes autrichiens parmi lesquels Ernst Jandl et Friederike Mayröcker.

La Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le FEDER, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), la DRAC Grand-Est et CREAA – Université de Strasbourg.

Crédits

Texte : Lucie Taïeb

Réalisation : Gaëtan Gromer

Musique : Antoine Spindler, Eve Risser

Voix : Fayssal Benbahmed, Pauline Leurent, Maxime Pacaud and Marie Seux

Voix (Allemand): Amélie Belohradsky, Katja Harsdorf, Christophe Palz, Moritz Pliquet

Studio d’enregistrement : Innervision

Traduction : Tatjana Marwinski

Prises de son : Antoine Spindler

Application: GOH

Production : Les Ensembles 2.2

Co-production : Festival Musica, Theater le Maillon – Scène européenne